En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Open data

Quand les données publiques font naître des projets innovants

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

open-data-1 © Secrétariat d

Organisé par la mission Etalab, le concours Dataconnexions récompense chaque année les projets les plus innovants exploitant des données publiques. Sa sixième édition est une nouvelle fois l'occasion d'entrevoir tout le potentiel de l'open data.

 

Comprendre les enjeux entourant l’ouverture des données n’est pas forcément aisé. C’est pour autant devenu une nécessite pour les collectivités territoriales. C’est notamment à ce niveau-là que le concours Dataconnexions prend tout son sens.

Organisé par la mission Etalab, il récompense les projets innovants réutilisant des données publiques. Sa sixième édition, qui s’est achevée mardi 2 février à Toulouse lors de la cérémonie de clôture, a une nouvelle fois permis de mettre en avant des initiatives à la fois singulières et inventives en désignant quatre lauréats, soit un par grande catégorie regroupant à chaque fois une dizaine de finalistes. Une manière de prendre conscience, par le concret, du potentiel de l’open data.

Exploiter les données dédiées à l’aménagement du territoire

La catégorie « Impact administratif et territorial » a accouché d’un vainqueur particulièrement intéressant pour les collectivités territoriales.
CityZen Map fait le lien entre ces dernières et les citoyens via une application gratuite disponible à la fois sur le web et sur les appareils mobiles. Celle-ci a pour but de permettre à la population de visualiser, de façon claire, les projets d’aménagement du territoire (immobilier, infrastructures…) et d’équipement issus d’appels d’offres publics.

Le tout se veut à la fois « visuel et ludique » mais aussi participatif dans la mesure où les commentaires sont autorisés. Les collectivités pourront de leur côté enrichir les différentes fiches liées aux projets mais aussi analyser les retours des citoyens. CityZen Map pourrait ainsi constituer un moyen efficace de communiquer et de mettre en avant l’action publique.

Faciliter l’accès au droit

En ce qui concerne la catégorie « Impact démocratique », c’est le projet « Juris’commenté » qui l’a emporté. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une initiative collaborative visant à donner un accès facile à tous à une partie du droit, en l’occurrence, la jurisprudence.

Concrètement, la plateforme dispose d’un moteur de recherche permettant de trouver aisément les décisions de justice. Elle est enrichie par les professionnels mais donne aussi l’occasion à la population d’ajouter des commentaires dans le but de générer une réflexion collective et de donner de nouvelles clés de compréhension aux citoyens.

Aider les plus précaires

L’association Benevole at Home est pour sa part la lauréate de la catégorie « Impact social et environnemental ». Elle qui se décrit comme « une ONG apolitique, non confessionnelle, à but non lucratif, humanitaire et professionnelle » cartographie les différents points d’aide pour trouver à proximité de chez soi des produits de première nécessité.
Que ces derniers proviennent de la Croix-Rouge – dont l’association exploite un jeu de données –, des Restos du cœur, d’Emmaüs, de La Mie de Pain, de l’Armée du Salut ou des citoyens eux-mêmes. Car la population peut, « sans engagement ni contrainte » s’inscrire afin d’aider les personnes en difficulté tout en voyant leur anonymat garanti, les informations personnelles n’étant jamais communiquées.

Prendre connaissance de son environnement

Pakku est l’heureux élu de la catégorie « Impact social et économique ». Cette plateforme veut « encourager la transparence et l’ouverture des données » en rendant lisible les informations rassemblées par OpenStreetMap, une base de données collaborative complète mais difficile d’accès. Les informations sont ainsi classées par catégories et par lieux. On peut notamment facilement trouver une auberge, un restaurant ou un cinéma dans la zone géographique de son choix.

Fluidifier les démarches administratives

S’il n’y avait que quatre catégories, le jury a désigné son coup de coeur parmi les finalistes. Il s’agit en l’occurrence de Rdvpasseport.fr qui offre aux citoyens la possibilité d’effectuer une recherche afin de trouver un rendez-vous pour faire une demande de passeport. Le site prend en compte tous les agendas des communes d’Île-de-France et de Rhône-Alpes. Dégoter le créneau le plus approprié à sa situation devient ainsi beaucoup plus facile.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés NumériqueOpen data

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.