En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Nomination

Jean-Jacques Urvoas, ses propositions iconoclastes pour changer la sécurité

Publié le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

JJUrvoas © Philippe Grangeaud - PS (by CC)

Nommé ministre de la Justice le 27 janvier, en remplacement de Christiane Taubira, démissionnaire, Jean-Jacques Urvoas est aussi un spécialiste des questions de sécurité. En décembre dernier, devant l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) en région PACA, il livrait ses réflexions sur le rôle des maires en matière de sécurité, sur la gouvernance des zones de sécurité prioritaires ou encore sur le fossé qui sépare la recherche et l’action publique. Retour sur les déclarations du nouveau ministre de la Justice.

Loué pour ses qualités de juriste, sa rigueur scientifique et son indépendance d’esprit, le nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, nommé le 27 janvier, rejoint le gouvernement à un moment clé du quinquennat de François Hollande. Celui de la prolongation de l’état d’urgence, trois mois après les attentats du 13 novembre, et de la présentation, prévue le 3 février, d’un projet de loi destiné à renforcer la lutte contre le terrorisme et à simplifier la procédure pénale. Celui également de la mise en œuvre de la réforme du renseignement, dont il a été le concepteur au Parlement.

Car le professeur de droit Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère, et jusque-là président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, est aussi et avant tout un spécialiste des questions de sécurité.

Propositions choc - Nommé en 2009 par Martine Aubry secrétaire national en charge de la sécurité au parti socialiste, il a été le principal rédacteur du programme électoral du PS en matière de sécurité en vue de la présidentielle de 2012. Il dirige alors (avec la commissaire, Marie Lajus, actuelle préfète de l’Ariège) le rapport du think-tank proche du PS, Terra Nova, « Changer de politique de sécurité » et publie son ouvrage « 11 propositions choc pour rétablir la sécurité ».

Un livre éminemment polémique, qui préconise notamment la fusion des ministères de l’Intérieur et de la Justice pour mieux articuler la loi et l’ordre, la régionalisation de la police, la reconversion des CRS, la suppression de la préfecture de police de Paris et de l’Observatoire national de la délinquance (OND, devenu ONDRP), ou encore le rétablissement de la police de proximité.

Polémique sur les polices municipales - C’est également dans ce livre iconoclaste qu’il préconise d’instituer des stratégies locales de sécurité conclues entre le maire, le procureur de la République et le responsable de la sécurité publique. Pour lui, les meilleurs experts concernant la ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Police municipalePrévention de la délinquanceSécurité publique

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)