En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 18 janvier 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 6,047 milliards d'euros le montant du FCTVA qui sera versé aux collectivités locales en 2016, selon un chiffrage du gouvernement, soit une hausse de 85 millions d’euros par rapport à 2015.

Trois personnalités ont marqué l’actualité cette semaine. La première est Françoise Fleurant-Angba, la nouvelle président de l’Afigese, qui veut faire de cette association le think-tank de référence des finances locales.

La seconde est Régis Baudoin, le directeur du Service de pilotage du dispositif de sortie des emprunts à risque, qui revient, dans un long entretien, sur l’avancée du fonds de soutien auprès des collectivités détentrice de dette toxique, alors même qu’à l’image de Laval et de Tours, les stratégies retenues par les élus locaux sont parfois très différentes.

Enfin, la troisième est Dominique Bussereau, le président de l’Assemblée des départements de France, qui, à grand renfort de surenchère verbale, a estimé « rompues » les discussions avec le gouvernement sur le financement du RSA, menaçant même l’Etat de « mesures de rétorsion ». Parallèlement, certains départements franciliens annoncent d’ores et déjà une politique d’austérité et de hausses d’impôts pour faire face à la progression des dépenses sociales.

Nous intéressons par ailleurs au cadre financier de la métropole du Grand Paris, qui est désormais officiellement présidée par Patrick Ollier. Malgré un fonctionnement complexe et des compétences limitées, cette nouvelle structure constitue « une première étape nécessaire« , selon le géographe Simon Ronai.

Enfin, nous revenons sur les modalités pratiques du fonds de soutien à l’investissement du bloc communal doté de 800 millions d’euros.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.