Qualité de l'air

La Cour des comptes dénonce l’effet néfaste de mesures luttant contre le changement climatique

| Mis à jour le 26/01/2016
Par

Selon le rapport de la Cour des Compte publié le 21 janvier, la lutte contre la pollution de l’air n’est pas une priorité des pouvoirs publics. Les sages dénoncent notamment le fait que des mesures visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre nuisent à la qualité de l’air, comme celles en faveur du chauffage au bois.

Et un de plus ! Depuis l’épisode aux particules fines qui avait fait l’effet d’un électrochoc mi-mars 2014, les rapports sur la qualité de l’air se multiplient, tout comme d’ailleurs les pics de pollution…

Une politique publique  insuffisamment structurée

Le dernier rapport en date, publié par la Cour des comptes ce 21 janvier 2016, met le doigt sur le manque de cohérence de la politique française de lutte contre la pollution de l’air qui, bien qu’ayant émergé dès les années 1980, « n’est pas encore structurée » et « ne constitue pas, de fait, une priorité de l’action publique ».

Les sages reconnaissent que « des mesures ont été prises avec succès, notamment dans le domaine des transports, de l’industrie et de la production d’énergie » et que le niveau des émissions a baissé globalement au cours des vingt dernières années comme le souligne le dernier bilan de la qualité de l’air publié par le ministère du développement durable.

Des seuils de déclenchement au dessous des normes OMS

Toutefois, ils relèvent que les valeurs limites annuelles pour plusieurs polluants comme les oxydes d’azote et les particules fines, ne sont pas respectées dans différentes zones ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

3  |  réagir

24/02/2016 01h24 - riverain projet chaufferie bois

C’est en effet paradoxal qu’en voulant lutter contre le réchauffement climatique, l’ADEME subventionne à coups de millions des installations qui rejettent dans l’atmosphère les particules les plus fines (les autres sont filtrées), avec un risque de développement de cancers chez ceux qui les auront inhalées, les premiers concernés étant les riverains desdites installations !
Ces modes de chauffage bénéficient en outre d’une TVA réduite, ce qui n’en fait pas pour autant une énergie économique, car elle ne supporte pas la comparaison avec les hydrocarbures, dont les prix sont revenus à des niveaux structurellement bas.

Signaler un abus
27/01/2016 09h15 - muller

vaste programme ou utopie !!

Signaler un abus
23/01/2016 07h23 - pov citoyen

Je suis assez fan des propos de la Cour des Comptes. Assez grinçants parfois. La Cour pourrait participer à la réduction des émissions aussi comme tous les nantis qui vivent aux frais de la République. La Cour pourrait-elle publier ses salaires (et autres indemnités), ses temps de travail et durée des congés, ses surfaces et la températures des bureaux?
Je ne voudrais pas voir cette noble Institution sombrer dans la fange dépensière éhontée de nos élus locaux (sénat, conseils départementaux, … grands bureaux et grosses voitures, gros revenus et gros absentéisme, …): pollution à tous les niveaux garantie.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP