lilufoto - Fotolia
Les directions départementales des territoires et de la mer pour les départements littoraux sont chargées d’appuyer et de contrôler les collectivités pour la bonne application des politiques des ministères de l’Écologie et de l’Agriculture. Une tâche pas toujours simple à mener.
Créées le 1er janvier 2010, sous l’autorité du préfet de département, les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) sont des services à vocation opérationnelle, dont les missions s’organisent autour de grandes thématiques : la construction et le logement social, la planification et l’administration du droit des sols (ADS), l’environnement, l’économie agricole.
Missions d’appui et de contrôle des DDTM
Bien qu’ayant repris en partie les missions des anciennes directions de l’équipement (DDE) et de l’agriculture (DDAF), les DDTM sont encore mal identifiées. La disparition des voitures orange sur les routes, la fin de l’ingénierie publique et des instructions d’urbanisme qui rendaient ces services visibles et présents au quotidien auprès des ...