En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 11 janvier 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 200 ans : c'est l'âge de la Caisse des dépôts et consignations qui, à l'occasion de son bicentenaire, entend renforcer son action en faveur des territoires et du développement durable.

Le gros dossier de la semaine c’est notre décryptage complet des conséquences pour les collectivités locales de la loi de finances 2016 et de la loi de finances rectificative 2015 par les experts du cabinet Michel Klopfer. Le document indispensable pour bien débuter l’année, tout comme notre point sur les grands dossiers de 2016.

Alors que les collectivités sont à la peine face à la baisse des dotations et de l’épargne brute, nous revenons également sur les maigres espoirs de voir la réforme de la DGF aboutir en 2017 ainsi que sur la mise au secret des conclusions de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’impact de la baisse des dotations sur les services publics locaux.

Enfin, à noter également un entretien avec Yves Millardet, le président de l’Agence France locale, un nouvel épisode du feuilleton des emprunts toxiques avec une victoire de Laval conte Depfa devant le TGI de Paris, et le bicentenaire de la Caisse des dépôts.

 

 

 

 

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts