En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Prévention des risques

Les collectivités locales face aux risques : la nouvelle donne

Publié le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, Comptes-rendus des rencontres d'actualité prévention-sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

1024px-AZF_Toulouse_Tour crédit Anton Merlina Bonnafous-GNU Free Documentation License © Anton-Merlina-Bonnafous-GNU-Free-Documentation-License

Alors que les plans communaux de sauvegarde fêtent leur dixième anniversaire, le Club prévention sécurité a réuni le 10 décembre à l'Ecole centrale de Lyon des élus et des professionnels pour débattre de la prévention des risques. Au programme : la mise en oeuvre des nouvelles mesures de prévention des actes de malveillance contre les sites Seveso, le lancement de contrats territoriaux de réponses aux risques et aux menaces ou encore la montée en puissance de l'intercommunalité dans le champ du risque. Compte-rendu.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du compte-rendu

Les collectivités face aux risques : la nouvelle donne

 

Les attentats sanglants du 13 novembre qu’ont subi Paris et Saint-Denis ont provoqué une mobilisation générale des forces de sécurité et de tous les professionnels de l’action publique. Dans le paysage institutionnel, ces événements dramatiques, comme ceux qui ont parcouru l’année 2015 dans le Thalys, à l’usine chimique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) ou celle de Berre-L’Etang (Bouches-du-Rhône), ont mis les acteurs du risque sur les dents.

Dans ce contexte, le Club prévention sécurité de la Gazette a réuni le 10 décembre à l’Ecole centrale de Lyon des élus locaux et des professionnels pour débattre de la prévention des risques et de la gestion de crise. Une rencontre organisée avec le soutien de l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise du risque technologique majeur.

Le Club en publie le compte-rendu.

Sécurité des sites Seveso : la mise en oeuvre des mesures gouvernementales, les élus locaux veulent être associés

Le président de l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeures (AMARIS), Yves Blein, a réitéré le 10 décembre à Lyon son appel au gouvernement pour mieux associer les collectivités à la mise en oeuvre des mesures de prévention des actes de malveillance contre les sites SEVESO.

« Notre expérimentation vise à identifier les capacités de réponses au regard des risques »

Le département du Rhône expérimente depuis l’été 2015 à la demande du gouvernement un contrat territorial de réponses aux risques et aux menaces, rebaptisé localement COTTRIM. Objectif : réaliser un inventaire des risques et des effets potentiels des menaces sur le département. Pour la première fois depuis le lancement de cette expérimentation, le Colonel Bertrand Kaiser, directeur adjoint du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) du Rhône lève le voile sur l’organisation et l’intérêt de cette démarche.

Prévention des risques : la responsabilité juridique des collectivités

Le professeur agrégé de droit et directeur de l’Institut de l’environnement à la faculté de droit Lyon III, Philippe Billet, a dressé le 10 décembre un tableau des compétences et des responsabilités des élus et des agents en matière de prévention des risques.

Risques : la montée en puissance intercommunale, l’exemple de Caux-Vallée de Seine

Reflet d’une tendance croissante parmi les établissements intercommunaux, la communauté de communes Caux-Vallée-de-Seine a développé un dispositif ambitieux de prévention des risques et de gestion de crise.

Quand un département investit le champ du risque : l’exemple de l’Indre-et-Loire

Initiative originale, le conseil départemental d’Indre-et-Loire a mis en place depuis 2009 un dispositif complet pour mieux gérer la coordination de crise.

De l’analyse à la gestion des risques : quelle innovation technologique ?

Véritable outil de management intégré des risques à l’échelle d’un territoire, la solution ASPHALES, élaborée par Engie-Inéo (ex Cofely-Ineo : GDF-SUEZ), a été présentée au printemps dernier au ministre de l’Intérieur au sein même du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Dans cette vidéo, son concepteur, Olivier Grandamas, directeur du développement management des risques à Engie-Inéo, nous en présente les bénéfices.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts