En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Réforme territoriale

Le Grand Paris en data (1) : des dynamiques de l’emploi contrastées

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, Régions

0

Commentaire

Réagir

Grand Paris La Défense © Flickr CC by sa elPadawan

La Gazette consacre une série de trois articles à l’analyse en données de l’imminente métropole du Grand Paris. Notre premier volet se consacre à un gros facteur d’inégalités : l’emploi. Les 12 territoires qui constituent la métropole sont-ils équilibrés ? Quels sont les enjeux en matière de travail ? Analyse avec Vincent Gollain, directeur du département économie et développement local de l’IAU Ile-de-France.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Grand Paris : un débat capital

 

Chiffres-clés

Agenda : 22 juin

Ne manquez pas la conférence Grand Paris organisée par la Gazette : comment relever les défis institutionnels, financiers et économiques de la nouvelle métropole.

Programme et inscription

Le 1er janvier 2016, la métropole du Grand Paris (MGP) verra le jour après moult tergiversations. Composée de douze établissements publics territoriaux (EPT), rassemblant 131 communes, elle vise à créer un nouvel échelon de gouvernance mieux à même d’assurer un développement équilibré de ces territoires, actuellement très contrastés.

Pour appréhender ces déséquilibres et les enjeux présents et futurs qu’ils portent,la Gazette des Communes vous propose une série d’analyses en données de la MGP en trois volets.

Le premier porte sur un facteur majeur d’inégalités, l’emploi. Les douze territoires présentent des disparités importantes au regard des quatre sous-axes que nous avons choisis : l’emploi total, le chômage, l’évolution de l’emploi entre 2007 et 2012 et un indice que nous avons calculé pour mesurer l’attractivité de chaque territoire. Il est basé sur le ratio entre l’emploi total sur un territoire et les résidents y travaillant. Plus la part des résidents est faible, plus le territoire attire des actifs de l’extérieur. Toutes les données sont issues de la base emploi 2012 de l’Insee.

Le calque « emploi total » est coché par défaut, vous pouvez en sélectionner un autre dans le cartouche « visibles layers », en haut à droite.

De façon générale, il faut garder à l’esprit que chaque ensemble présente en son sein des disparités plus ou moins importantes, aucun n’est vraiment homogène.

Concentration : l’exception parisienne

Après de longues années de stagnation de l’emploi à Paris, la capitale a retrouvé une dynamique portée notamment par les le 18e, 19e et 20e arrondissements. « 82 % de la croissance nette d’emplois(1) concerne Paris et ses communes limitrophes, taux qui est de 55 % si on ne considère que la petite couronne », illustre Vincent Gollain, directeur du département économie de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IDF), qui a accepté de commenter pour nous ces cartes. « Quand on s’éloigne de Paris, les territoires sont entrés en mutation et offrent des opportunités foncières pour accueillir les emplois de demain. »

Sur notre carte, cette concentration est visuellement atténuée par le mode de calcul des couleurs que nous avons choisi afin de laisser voir apparaître davantage les nuances : si les intervalles avaient été égaux, Paris aurait été en vert foncé, et le reste en vert très pâle, et un vert à peine plus foncé sur le T4 La Défense. Paris compte plus de 1 800 000 emplois, alors que le second, le T4 donc, en présente un peu plus de 475 000, soit un rapport de plus d’un à trois.

Le rayonnement de La Défense

La distribution des emplois dans les quartiers d’affaires témoigne de cette répartition très contrastée : « Les 4/5èmes des surfaces offertes dans ces quartiers d’affaires de la métropole sont localisées dans le 92 et le 75″, synthétisait une étude de l’IAU-IDF sur les 31 quartiers d’affaire du Grand Paris. La Défense a su « rayonner autour de lui, jusqu’à Bezons par exemple, agissant structurellement sur la transformation du territoire. De même dans le T3 Grand Paris Seine Ouest, il y a eu une recomposition des espaces dans une logique de tertiarisation. A Boulogne, d’anciens terrains de Renault ont été reconvertis, de même à Issy-les-Moulineaux, qui était très industriel. » Ces zones accueillent de nombreux sièges sociaux de grosses entreprises : TF1, Coca-Cola, Bouygues immobiler, Microsoft, Hewlett-Packard Compaq, etc.

Les aéroports sont des facteurs importants de développement de l’emploi, qui rayonnent au-delà de leurs seules communes d’implantation, créant de vraies polarités économiques. Au Nord, le corridor aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle à Paris est un axe de développement économique, avec le Bourget et son aéroport d’affaires à la confluence de ces dynamiques », poursuit Vincent Gollain.

Le Nord Est est marqué par « des  pôles industriels historiques, comme Gennevilliers et son port, relève-t-il, sites qui se transforment par la montée en gamme des entreprises et l’arrivée de pépinières d’entreprises comme le quai des entrepreneurs”. Au Nord de Paris, la prolongation de l’arc de l’innovation parisien agit sur Saint-Ouen / Saint-Denis. A Pantin et Montreuil, les dynamiques tertiaires transforment également le territoire.

En revanche, prévient Vincent Gollain, « la lecture de la carte peut être trompeuse dans les autres territoires, puisque l’emploi est situé majoritairement à proximité du périphérique et en fonction des axes de transport, de type métro, ou transport lourd, de type RER. La desserte en transport est un élément discriminant de la dynamique territoriale comme l’illustrent les nouveaux développements autour de la station des Grésillons, à Asnières-sur-Seine, ou le futur grand quartier des Ardoines, à Vitry-sur-Seine. »

2007-2012, années de crise

L’évolution de l’emploi de 2007 à 2012 doit s’interpréter dans le contexte particulier de ces cinq années, marquées par la crise économique et donc une augmentation du chômage et des destructions d’emploi. Toutefois, l’Île-de-France a mieux résisté à la crise et la tendance est plutôt de nouveau à la hausse.
« Ainsi, si La Défense a subi des transferts de gros établissements, partis en Seine-Saint-Denis, on remarque un renouveau depuis 2012, pointe Vincent Gollain. De même, le Nord et la boucle des Hauts-de-Seine (T5 Boucle Nord 92 et T3 Grand Paris Sud Ouest) ont eu des livraisons de parcs d’activité. Quand au T2 Sud Hauts-de-Seine et T12 Val de Bièvre Seine Amont Grand Orly, ils ont bénéficié de la dynamique d’implantations tertiaires entre le  périphérique et l’A86. »

Les territoires des aéroports (T7 et T12) ont subi les impacts de « la mutation logistique, complète-t-il. La crise économique a eu comme conséquence de diminuer la mobilité et les activités de flux en pâtissent. Ainsi, le trafic du fret aérien cargo a été impacté. »

Adapter l’offre à la population

Emploi ne veut pas forcément dire taux de chômage bas. Le chômage frappe de façon très différente les 12 EPT et les taux se comprennent, entre autres, au regard de l’indice « attractivité de l’emploi ».

« On observe un contraste entre le sud-ouest et le nord-est, alors que l’est est plutôt dans une positon intermédiaire », relève Vincent Gollain. Ainsi, le T3 Grand Paris Seine Ouest et le T4 Le Défense sont en-dessous des 10 % tandis que le T2 Sud Hauts de Seine les dépasse à peine. A contrario, le T8 Est Ensemble, le T6 Plaine commune et le T7 Territoire des aéroports sont au-delà de 18 %.

« Les différences s’expliquent par la nature de la qualification des actifs résidents, décalée par rapport au marché, en particulier chez les jeunes. Il ne faut pas nier l’effet de discrimination par l’adresse. » A l’autre bout, au sud-ouest, la population comporte beaucoup d’actifs qualifiés qui s’insèrent plus facilement sur le marché du travail.

En outre, ces EPT défavorisés peuvent subir le poids de leur héritage historique de bassin industriel. « La fermeture d’usines, comme par exemple celle de PSA à Aulnay-sous-Bois, a laissé des actifs sur le carreaux. Cette tendance impacte les populations, en particulier les résidents, mêmes si de nouveaux pôles d’emploi se développent. Dans le Val-de-Marne, sur le secteur d’Orly-Rungis par exemple, « les emplois sont en meilleure adéquation avec les qualifications de la population locale », indique Vincent Gollain.

Paris est en soit un cas à part entière, avec de forts contrastes entre des quartiers conjuguant difficultés et nouvelles dynamiques d’emplois (Nord-Est) ou des sites portant de nouvelles dynamiques de développement (future halle Freyssinet, plus grand incubateur européen).

Les Grands moulins à Pantin, rénové par BNP

Les Grands moulins à Pantin, rénové par BNP Paribas. Une « enclave » de cadres dans un quartier plutôt défavorisé.

Ce hiatus entre qualification et offres d’emploi explique en partie la carte sur l’attractivité de l’emploi, avec des nuances, comme précise Vincent Gollain : « Saint-Denis (T6) et La Défense (T4) sont des pôles de navetteurs, mais de nature différente : Saint-Denis est marqué par le décalage entre la nature de l’emploi et les qualifications des habitants. Les dispositifs en direction des quartiers prioritaires ont permis de faire émerger de petites entreprises pourvoyeuses d’emplois pour les habitants à l’inverse des implantations de grands sites tertiaires qui drainent des salariés de toute la région. »

Un déséquilibre que des zones comme Orly (T12 Val de Bièvre Seine Amont Grand Orly), Créteil (T11 Plaine centrale Haut Val de Marne Plateau briard) et Clamart (T2 Sud Hauts-de-Seine) ont su éviter.

L’enjeu de la formation

Afin qu’offre et demande se rencontrent davantage sur un même EPT, les collectivités locales doivent relever « un enjeu de stratégie économique », pointe Vincent Gollain. Elles doivent veiller à développer des activités en phase avec les qualifications locales existantes ou potentielles. Dans ce contexte de mutation, l’enjeu local de la formation est donc majeur et certaines collectivités en ont déjà pris conscience. “Plaine commune est ainsi soucieux de développer des activités plus techniques, plus en adéquation avec sa population. De même, au Bourget, avec le développement d’un pôle aéronautique. C’est essentiel d’agir ainsi pour éviter les décrochages territoriaux, même si cela prend plus de temps », illustre-t-il.

Il y a un enjeu de fond sur la capacité de plusieurs grands projets – comme Europa-City, la Cité du cinéma, la reconversion des anciennes usines PSA d’Aulnay, les Jeux olympiques de 2024 ou l’exposition universelle de 2025…- à proposer de nouveaux emplois aux populations présentes sur le territoire.

Investissements publics massifs

Face à ces inégalités et ces défis, les pouvoirs publics répondent aussi par des investissements publics plus ou moins importants en fonction des difficultés. Ainsi,  le T6 Plaine commune (Seine-Saint-Denis) « reçoit des investissements publics pour l’aider à s’adapter », relève Vincent Gollain. Cette volonté se voit par la dernière génération du contrat de plan Etat-région (2015-2020), soit 7,3 milliards d’euros. Il est axé entre autres sur les transports, avec l’emblématique Grand Paris Express, mais aussi l’enseignement supérieur, une façon de monter en puissance sur la qualification.

Cette course de longue haleine va au-delà de la métropole du Grand Paris pour « s’interconnecter avec les projets extérieurs, dans un grand écosystème francilien », conclut Vincent Gollain. C’est à cette échelle que se jouent les dynamiques économiques de la région-capitale telles que le renouveau de l’industrie, la transformation numérique ou les industries créatives.

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

26/12 MIXITÉ SOCIALE La gentrification, une politique d'aménagement qui ne dit pas son nom

19/12 GRAND PARIS ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Statut de Paris, aménagement des métropoles : tout ce qui va changer

09/12 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Avec Atlantis Grand Ouest, Massy se prépare à devenir la « capitale sud » du Grand Paris

10/11 RÉFORME TERRITORIALE Le Sénat torpille le projet de loi sur le statut de Paris

28/10 SUR L'ÉTABLI PARLEMENTAIRE Ni nouvelles métropoles, ni arrondissement central à Paris pour la commission des lois du Sénat

20/10 PRÉSIDENTIELLE 2017 Alain Juppé : « Le statut de la fonction publique a ses raisons d’être »

07/10 PORTRAIT Marie-Célie Guillaume, à l'ouest du nouveau

05/10 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : une métropole en sursis

22/07 FINANCES LOCALES Métropole du Grand Paris : le rôle complexe et ambigu des CLECT

11/07 GRAND PARIS Etablissements publics territoriaux : les élus sur la touche ?

04/07 INTERCOMMUNALITÉ "Nous sommes éminemment favorables à toutes les souplesses possibles sur le terrain" - Estelle Grelier

09/06 GRAND PARIS Grand Paris : un préfet tout-terrain pour la métropole

07/06 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : trêve entre la région et métropole en attendant 2017

17/05 RÉFORME TERRITORIALE La métropole du Grand Paris, un « machin » au service de la mondialisation ?

11/05 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : les établissements publics territoriaux dans le brouillard

29/04 AMÉNAGEMENT URBAIN L'aménagement partenarial vu par Paris Sud Aménagement : un modèle pour le Grand Paris ?

20/04 INTERCOMMUNALITÉ Grand Paris Seine & Oise : la première communauté urbaine de la région-capitale cherche ses marques

20/04 GRAND PARIS Comment la Métropole du Grand Paris forme son équipe

14/04 GRAND PARIS Boulogne et Issy : les coulisses du mariage de l'année

14/04 GRAND PARIS Grand Paris : le patron des maires d’Ile-de-France refait le match

11/04 RÉFORME TERRITORIALE Paris métropole cherche les contours de son avenir

04/04 RÉFORME TERRITORIALE La métropole du Grand Paris s'ébauche

19/02 MÉTROPOLE Grand Paris : la métropole boucle sa gouvernance

18/02 DÉVELOPPEMENT LOCAL Grand Paris, Smart city, Caisse des dépots : l'équation gagnante ?

05/02 GRAND PARIS Hauts-de-Seine et Yvelines : une giga-fusion qui pose question

22/01 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : Patrick Ollier se pose en pacificateur

13/01 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : Patrick Ollier dans la peau du favori

12/01 RÉFORME TERRITORIALE L’institut Montaigne pour un acte IV de la décentralisation

07/01 JUSTICE Très Grand Paris : trois nouvelles agglos en panne

06/01 GRAND PARIS Ile-de-France : un historique de la Chiraquie en charge du Grand Paris

18/12 LOGEMENT Incertitudes et incohérences de la nouvelle politique de l'habitat du Grand Paris

15/12 GOUVERNANCE Grand Paris : NKM jette l'éponge

11/12 GRAND PARIS Jeanne Munck : "La métropole du Grand Paris sera principalement une collectivité de redistribution"

10/12 BANLIEUES Le Grand Paris va-t-il booster la politique de la ville ?

01/12 RÉFORME TERRITORIALE Paris Métropole : Patrick Devedjian clôt une présidence atypique

20/11 FINANCES LOCALES Le Grand Paris sème la pagaille dans la péréquation

13/11 GRAND PARIS Intercommunalités de grande couronne : pourquoi ça bloque encore

12/11 GRAND PARIS Constituer un EPT de la métropole du Grand Paris

03/11 SÉCURITÉ LOCALE Le Grand Paris de la sécurité est encore loin d’être né, selon l’IAU-IDF

05/10 INSTITUTIONS Statut de Paris : Anne Hidalgo veut se libérer de la tutelle de l’Etat

25/09 AMÉNAGEMENT URBAIN A gauche, le Grand Paris de l'immobilier inquiète

23/09 ELECTIONS Présidence de la métropole du Grand Paris : NKM à la trappe ?

10/08 DÉCENTRALISATION NOTRe : c'est officiel !

16/07 RÉFORME TERRITORIALE Dominique Perben : « Les collectivités ont besoin de calme et de stabilité »

16/07 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris en grande couronne : blocage en vue autour de Roissy et Évry

13/07 [OPINION] RÉFORME TERRITORIALE Les départements et le projet métropolitain du Grand Paris

08/07 RÉFORME TERRITORIALE Projet de loi NOTRe, deuxième lecture : les points-clés du texte de l’Assemblée

07/07 RÉFORME TERRITORIALE « Grand Paris : non à la métropole punition ! » - Jacques JP Martin

06/07 [OPINION] GRAND PARIS Vers l'asphyxie administrative en Île-de-France

06/07 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : des enjeux aux effets systémiques nationaux

30/06 DISPARITION Charles Pasqua, une certaine idée du département

25/06 INTERCOMMUNALITÉ Métropole du Grand Paris : les cadres territoriaux sonnent le tocsin

04/06 PROJET DE LOI NOTRE Grand Paris : une métropole mort-née ?

02/06 RÉFORME TERRITORIALE Projet de loi NOTRe : ce qu’il faut retenir du texte du Sénat

01/06 RÉFORME TERRITORIALE Exclusif : Terra Nova veut booster les métropoles

27/05 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : guérilla au Sénat autour d’un projet de commune nouvelle

26/05 GRAND PARIS Réforme territoriale : veillée d’armes à Paris Métropole

21/05 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : l’Etat joue cartes sur table

20/05 DÉCENTRALISATION Réforme territoriale : le Sénat fait machine arrière

18/05 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : le schéma financier est-il applicable ?

07/05 ELECTION Claude Bartolone : de la métropole à la région

05/05 GOUVERNANCE Grand Paris : un maire contre « les grands élus »

27/04 INTERVIEW Grand Paris : « Créer la métropole au 1er janvier 2016 semble intenable »

21/04 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : le plaidoyer du préfigurateur

17/04 RÉFORME TERRITORIALE « Les maires en colère » : le Tea Party du Grand Paris

16/04 GRAND PARIS Grand Paris : un préfet à poigne pour la « dernière ligne droite »

14/04 GRAND PARIS Grand Paris : le plan pour le logement en standby

23/03 INTERCOMMUNALITÉ Grand Paris : treize maires des Hauts-de-Seine veulent un territoire géant

12/03 URBANISME Aménagement du Grand Paris : "laissons à chacun le soin de son opérateur"

09/03 [OPINION] FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : pourquoi Marylise Lebranchu s’obstine-t-elle à nier le problème du statut des agents ?

03/03 [OPINION] RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris et "contorsion métropolitaine"

02/03 DÉCENTRALISATION Réforme territoriale : le lieutenant de Manuel Valls monte au front

02/03 RÉFORME TERRITORIALE Très Grand Paris : les intercos XXL ont fait long feu

17/02 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : le président du 9-3 dit non à « une métropole light »

13/02 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : les élus jouent la carte « Valls »

11/02 Aménagement en Ile-de-France : mieux tirer parti des entreprises publiques locales

10/02 [OPINION] RÉFORME TERRITORIALE Revoir le Grand Paris

05/02 INTERCOMMUNALITÉ Grand Paris en grande couronne : les intercommunalités « XXL » divisent les élus

03/02 DÉCENTRALISATION Le carton jaune de Jean-Marc Ayrault à la réforme territoriale

29/01 INFOGRAPHIE Flux financiers du Grand Paris, mode d’emploi

23/01 PROJET DE LOI NOTRE Métropole du Grand Paris : fragile compromis au Sénat

19/01 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : pourquoi ça coince toujours

12/01 RÉFORME TERRITORIALE Marylise Lebranchu contre le dumping territorial

07/01 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : Marylise Lebranchu desserre l’étau

19/12 GRAND PARIS Couac sur le Grand Paris : les élus demandent des comptes

13/11 RÉFORME TERRITORIALE Une entente territoriale à 300 communes pour échapper à l’attraction du Grand Paris

23/10 MÉTROPOLE DU GRAND PARIS Le président de Paris Métropole contre une candidature Kosciusko-Morizet

15/10 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : le nouveau coup de sang de Patrick Devedjian

14/10 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : Manuel Valls se range à l’avis des élus

14/10 [OPINION] GRAND PARIS Grand Paris : encore plus d’inégalités sans métropole

09/10 GRAND PARIS Grand Paris : les élus s'accordent sur une métropole "de compromis, pas de consensus"

01/10 GRAND PARIS La métropole du Grand Paris toujours dans les limbes

01/10 GRAND PARIS Intercommunalité : les élus de l’Est parisien veulent changer de braquet

29/09 RÉFORME TERRITORIALE Exclusif : le rapport de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris

23/09 GRAND PARIS Grand Paris : vers une métropole "light" en 2016 ?

08/09 GRAND PARIS Trois scénarios pour la métropole du Grand Paris

18/08 GRAND PARIS Intercommunalité en grande couronne : l’Etat ne fera pas « petit bras »

24/07 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : l’Assemblée assouplit le calendrier

08/07 GRAND PARIS Les élus du Grand Paris entrent en mission

01/07 GRAND PARIS « Grand Paris : tout commence aujourd’hui » - Patrick Ollier

27/06 GRAND PARIS Participation de la Société du Grand Paris à certains projets du réseau des transports en Ile-de-France

19/06 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : l’Etat prêt à faire cavalier seul

17/06 GRAND PARIS Paris Métropole s'offre une petite crise

04/06 GRAND PARIS Grand Paris : l’urgence d’un projet métropolitain

04/06 NOMINATION Directeur de la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris

13/05 [OPINION] AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE La métropole contre le grand Paris

02/04 POLITIQUE Gouvernement : mini-remaniement pour le pack « collectivités »

17/03 [OPINION] GRAND PARIS Mission de préfiguration : au travail !

12/03 DÉCENTRALISATION Redécoupage des cantons : la vieille garde monte au front

11/03 [OPINION] GRAND PARIS Faire en sorte que la métropole ne fasse plus peur

07/03 DÉCENTRALISATION Paris Métropole veut relever la tête face à l’Etat

07/03 INTERVIEW « La loi Mapam risque de figer les mutualisations au sein du Grand Paris » - Jean-Marc Nicolle (MRC)

24/02 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Grand Paris : les trois défis de la mission de préfiguration

13/02 MÉTROPOLE Grand Paris : la technostructure prend les commandes

12/02 GRAND PARIS Pourquoi Paris Métropole refuse la politique de la chaise vide

06/02 TRANSPORTS Transports publics : des financements à la peine

31/01 [OPINION] GRAND PARIS La loi est votée, il s’agit à présent de construire la métropole

24/12 [OPINION] DÉCENTRALISATION Remettre le Grand Paris sur ses pieds

18/11 [OPINION] GRAND PARIS L’affirmation du Grand Paris passe par la grande couronne

05/11 DÉCENTRALISATION Grand Paris : Paris Métropole ne veut pas de ce « machin »

01/10 [OPINION] GRAND PARIS Grand Paris : un choc mais pas de simplification !

10/09 DÉCENTRALISATION Grand Paris : les cadres territoriaux ne veulent pas d’un « monstre bureaucratique »

28/08 TRANSPORTS PUBLICS Le Nouveau Grand Paris sur les rails

28/08 TRANSPORTS Le dézonage du pass Navigo a séduit 600 000 franciliens

26/07 [OPINION] AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Pour un Grand Paris multipolaire, démocratique et efficace

23/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Projet de loi "métropoles" : les députés adoptent le texte en première lecture

19/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION L'Assemblée instaure l'élection des conseillers des métropoles au suffrage universel direct dès 2020 et la métropole de Paris

15/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Le visage de la métropole du Grand Paris remodelé par le gouvernement

12/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Grand Paris : la contre-proposition des DGS

11/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Plaine Commune fait bloc contre la Métropole du Grand Paris imposée par le gouvernement

09/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION « La réflexion sur l’intercommunalité continuera » - Jean-Marc Nicolle, délégué spécial au Grand Paris

02/07 [OPINION] GRAND PARIS Quelle métropole pour la région capitale ?

01/07 [OPINION] GRAND PARIS Pour le Grand Pari(s) des territoires

06/05 [OPINION] GRAND PARIS Pour un « vrai » Grand Paris... comme en 1859

08/03 FINANCES LOCALES Nouveau Grand Paris : un projet limité à 26,5 milliards d'euros

06/03 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Le Nouveau Grand Paris trouve ses financements, et promet la création de 15 000 emplois par an

01/03 GRAND PARIS Grand Paris : les cadres territoriaux entrent dans l'arène

25/01 EAU Luttes d’influence avant la construction d’un Grand Paris de l’eau

21/12 GRAND PARIS Gouvernance du Grand Paris : la balle est dans le camp du législateur, selon le préfet de Paris

19/12 [LE MILLEFEUILLE SUR LE GRILL] Paris Métropole : l’intelligence territoriale en panne

18/12 GRAND PARIS Gouvernance du Grand Paris : les collectivités locales constatent leur désaccord

14/12 GRAND PARIS Paris Métropole : Patrick Braouezec fait le bilan

13/12 [OPINION] GRAND PARIS La question du Grand Paris est devant nous

12/12 [OPINION] GRAND PARIS Pour une région métropolitaine en Ile-de-France

21/11 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Inquiétude pour l'avenir après la disparition du commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine

16/11 GRAND PARIS Financement du Grand Paris : de nouveaux outils en perspective

16/10 [LE MILLEFEUILLE SUR LE GRILL] Le tonton flingueur du 9-2

02/10 GRAND PARIS Vers un big bang intercommunal en petite couronne

13/09 EAU Grand Paris : les gestionnaires de l’eau devront s’adapter au changement climatique

03/09 ÉCONOMIE Grand Paris : Antoine Rufenacht repart en campagne avec les JO de 2024

20/07 TRANSPORT FERROVIAIRE La Basse-Normandie reste mobilisée pour la Ligne nouvelle Paris-Normandie

03/07 LOGEMENT La gouvernance du logement en Ile-de-France en débat

26/06 TRANSPORTS Grand Paris : Cécile Duflot adoube le super-métro

20/06 GRAND PARIS Paris Métropole veut sortir du « chacun pour soi »

11/06 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE La grande couronne n’est pas l’arrière-cour de Paris

06/06 URBANISME Quelle est la date de référence pour l’évaluation des biens situés dans une zone d’aménagement différé ?

29/05 TRANSPORTS Grand Paris : ce que Cécile Duflot reprochait au super métro

21/05 LOGEMENT Un ministère à part entière pour le logement, au périmètre large

30/03 GRAND PARIS Création de la conférence pour le développement de la vallée de la Seine

16/03 GRAND PARIS Le recours au contrat de partenariat autorisé pour le réseau de transport du Grand Paris

01/03 PRÉSIDENTIELLE PPP : le match Sarkozy-Hollande

17/02 INTERCOMMUNALITÉ Boucle Nord des Hauts-de-Seine : l’intercommunalité non sans douleur

16/02 INTERCOMMUNALITÉ Grand Roissy : une avancée en demi-teinte

15/02 GRAND PARIS Le rapport « Janicot » explore les voies du rayonnement culturel de la métropole francilienne

09/02 ÉCONOMIE Le Grand Paris délivre son label à 22 projets

01/02 GRAND PARIS Bertrand Delanoë veut une autorité métropolitaine du logement

27/01 [EXCLUSIF] Décentralisation : les propositions chocs de Gérard Collomb à François Hollande

20/01 GRAND PARIS Europa City : le projet d’1,7 milliard attire les architectes

17/01 GRAND PARIS Plaine Commune et Saint-Ouen signent la première étape du contrat de développement territorial

21/12 MARKETING TERRITORIAL Hubstart Paris veut imposer sa marque dans le Grand Roissy

06/12 GRAND PARIS Patrick Braouezec, le chantre du « polycentrisme » à la tête de Paris Métropole

22/11 CONGRÈS DES MAIRES 2011 L’habitat dans le Grand Paris : une organisation complexe

18/11 INTERCOMMUNALITÉ Les communes de l’Axe Seine veulent peser dans le Grand Paris

26/10 GRAND PARIS Axe Seine : Antoine Rufenacht fixe le cadre du développement

26/09 CONTRAT DE PROJETS Transports collectifs 2011-2013 en Ile de France : signature de la convention entre l'Etat et la région

12/07 [CLUB FINANCES] Péréquation : le cas (très) particulier de l’Ile-de-France

25/05 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Axe Seine II à Rouen : le compte n’y est pas pour nombre d’élus régionaux

26/04 FERROVIAIRE LGV Paris Normandie : le président de la République est pressé

22/12 FINANCES LOCALES Les points clés du projet de loi de finances rectificative pour 2010

24/11 COOPÉRATION TERRITORIALE Le « C8 » va rédiger un cahier d’acteurs et un contrat interrégional

29/09 GRAND PARIS Marc Véron nommé président du directoire de la Société du Grand Paris

29/09 GRAND PARIS Un décret sur le débat public sur le projet de réseau de transport public

13/09 GRAND PARIS Maison de l'histoire de France : Vincennes dénonce une "occasion manquée"

30/07 Grand Paris : des institutions à inventer

30/07 Deux projets de transport, deux conceptions de l’aménagement

05/07 GRAND PARIS Christian Blanc, la sortie de route d’un solitaire

21/06 GRAND PARIS Les collectivités franciliennes de droite se rallient à Paris Métropole

18/06 GRAND PARIS Ce que Christian Blanc a dit aux « DG »

25/05 DISPARITION Claude Pernès, maire et pionnier du Grand Paris

05/05 AMÉNAGEMENT Grand Paris : Normands et Parisiens sur le même bateau

08/04 GRAND PARIS Le débat public d’Arc Express ravive les tensions sur le Grand Paris

07/04 INTERCOMMUNALITÉ Nanterre débat sur son adhésion à la communauté d’agglomération du Mont-Valérien

24/03 GRAND PARIS Christian Blanc confirme une dotation en capital de 4 milliards

03/03 GRAND PARIS « Nicolas Sarkozy appelle à une révolution des institutions de la métropole »

02/03 GRAND-PARIS Grand Paris Nicolas Sarkozy remet la gouvernance sur le tapis

08/12 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Le Grand Paris pourrait toucher des fonds européens

04/12 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Grand Paris : "Ne répétons pas les erreurs tragiques des années soixante" - Interview de Henri Plagnol

04/12 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Les métropoles cherchent leur avenir à travers l'exemple du "Grand Paris"

12/10 Projet de loi : l'Etat veut occuper le terrain

10/07 Documents à télécharger et sites à consulter

10/07 Les dates clés du Grand Paris

10/07 Analyses et réactions : interviews vidéos

16/03 DÉCENTRALISATION Grand Paris : l'Amif vent debout contre le rapport «Balladur»

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.