En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 7 décembre 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 3,77 milliards d'euros : le montant du budget de la métropole du Grand Paris qui verra le jour au 1er janvier 2016.

Deux femmes sont sur le devant de la scène des finances locales cette semaine. La première, Françoise Fleurant-Angba,  adjointe à la chef du centre de services partagés (CSP) comptable à la ville de Paris, a été élue à la présidence de l’Afigese.
La seconde, Jeanne Munck, fiscaliste à l’IAU Ile-de-France, décrypte, dans un entretien avec le Club finances, le fonctionnement et les enjeux des mécanismes financiers et fiscaux de la future métropole du Grand Paris.

Au Parlement, les députés apportent les dernières retouches – notamment sur le FCTVA et la DGF – au budget 2016 qui sera adopté définitivement le 17 décembre. D’ici là, nous vous proposons une matinée de décryptage des nombreuses dispositions de ce texte le 15 décembre, à Bordeaux. ainsi qu’une tribune sur le maintien des zones de revitalisation rurale (ZRR) et un zoom sur l’élargissement du FCTVA aux dépenses d’entretien du patrimoine et de la voirie alors même que le réseau routier semble pâtir directement de la baisse des dotations.

Enfin, on retiendra également cette semaine un point sur les procédures judiciaires qui traînent dans le dossier des emprunts toxiques ainsi que deux articles sur le regard de Bruxelles sur la réforme territoriale et sur les avancées concrètes du plan d’investissement européen « Juncker » en France.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.