En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Politique de la ville

Les nouveaux contrats de ville entrent bientôt en action

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actu prévention sécurité, France • Club : Club Prévention-Sécurité

0

Commentaire

Réagir

© CGET

La phase de signature des nouveaux contrats de ville 2015-2020 prend fin. Ils commenceront à être traduits sur le terrain au cours de l'année 2016. Un pré-bilan peut d'ores et déjà être tiré, mais de l'aveu des professionnels des collectivités comme de l'Etat, il faudra attendre encore plusieurs mois pour analyser leur qualité et leur impact réel sur la vie des habitants des quartiers prioritaires.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

La nouvelle politique de la ville convient-elle aux habitants autant qu’aux professionnels ?

 

Alors que les 437 contrats de ville sont en passe d’être signés, y compris par les ultimes retardataires, la réforme de la politique de la ville prend forme progressivement. Un prébilan a été réalisé début décembre par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

A l’exception de quelques conventions-cadres encore très légères ou de contrats de préfiguration donnant l’impression d’être interchangeables d’un site à l’autre, l’administration centrale ne cache pas sa satisfaction. En ce qui concerne la gouvernance, 63 % des 397 contrats de ville « nouvelle génération » étudiés par le CGET seront en effet pilotés à l’échelle intercommunale.

Une nouveauté qui se conjugue avec le fait que ce document stratégique – contrairement à son prédécesseur, le contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) – est signé par plus d’une dizaine d’acteurs. Si la signature des préfets, des présidents d’EPCI et des maires est obligatoire, 88 % des contrats de ville ont aussi été paraphés par un conseil départemental, 85 % par une caisse d’allocations familiales, 81 % par un bailleur social et 79 % par un conseil régional.

Il semblerait que lorsque les partenaires étaient au rendez-vous et se sont pleinement engagés dans les groupes de travail, il y ait eu une vraie plus-value. Toutefois, des évaluations qualitatives viendront compléter cette analyse quantitative, au fil de l’année prochaine. La finalisation de ces contrats n’est, en effet, qu’une première étape de la mise en oeuvre de la loi du 21 février 2014.

Pérennisation

Il est, par exemple, encore trop tôt pour juger de la mobilisation réelle des politiques publiques de droit commun, faute de maquette financière définitive et de traduction concrète des différents engagements en fiches « actions ». Si les équipes-projet ne parviennent pas à pérenniser la dynamique partenariale dans les mois à venir, les signatures pourraient rester à l’état de déclarations d’intention.

Par ailleurs, l’élaboration des conventions de renouvellement urbain ne fait que débuter dans la plupart des territoires concernés. Des pactes financiers et fiscaux de solidarité ainsi que des conventions intercommunales de gestion des attributions de logements sociaux devront également être annexés.

L’implication des habitants des quartiers prioritaires dans le pilotage et l’évaluation des actions devra aussi être assurée au cours des prochains mois, sous peine de ne pas se donner toutes les chances d’améliorer leurs situations sociales et économiques.

Calendrier restreint

Dans l’état actuel des choses, l’immense majorité d’entre eux n’a déjà pas eu la possibilité d’interpeller les décideurs en amont de la signature des contrats de ville. Bien qu’inscrite dans la loi, la notion de coconstruction demeure donc encore toute relative, et les conseils citoyens actuels ne représentent véritablement qu’un premier pas en matière de participation des habitants à la politique de la ville.

S’il reconnaît quelques difficultés inhérentes à un changement d’une telle envergure, Romain Briot, le conseiller chargé de la politique de la ville à l’Assemblée des communautés de France (ADCF), espère qu’elles se régleront avec le temps.

« En référence à d’autres expériences européennes, une durée de trois ans aurait été souhaitable pour bâtir des projets intégrés – avec une approche globale – et participatifs incluant pleinement les habitants. Le choix a été fait par le gouvernement de donner un calendrier restreint aux acteurs locaux pour accélérer le mouvement. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que la démarche soit encore poussive dans certains territoires, mais les contrats de villes 2015-2020 sont un pas de plus vers l’élaboration de véritables projets de cohésion sociale et territoriale. »

L’intercommunalité, nouvelle échelle de gouvernance

Obligées par la loi Lamy du 21 février 2014 de signer et de piloter les nouveaux contrats de ville, la plupart des communautés urbaines et des agglomérations ont pleinement joué le jeu de la politique de la ville. En effet, la plupart d’entre elles semblent vouloir aussi s’engager dans les contrats de ville au titre de leurs compétences.

Loin d’être gagnée d’avance si l’on en juge le niveau de mobilisation des intercommunalités lors des précédents « CUCS », cette « petite révolution » signifie que les moyens de droit commun des directions de la mobilité ou du développement économique seront désormais mobilisables pour les projets « politique de la ville ».

37 % des communautés de communes seraient prêtes à faire de même. Dans les prochains mois, l’ADCF mènera un travail sur l’ingénierie afin de confier un positionnement stratégique aux équipes-projet, puis l’association veillera à consolider la répartition des rôles entre intercommunalité et municipalités. Elle devra travailler main dans la main avec l’AMF, France urbaine et Ville & Banlieue qui ont installé le 16 décembre une commission commune « Politique de la ville et cohésion sociale. »

 

Références

  • 437
    contrats de ville, articulant intervention urbaine et actions sociales et économiques, doivent être signés d'ici fin 2015. Ils visent à mobiliser en priorité les moyens de droit commun des collectivités et d’une dizaine de ministères, avant les crédits spécifiques de la politique de la ville.
  • 466
    quartiers sont éligibles au nouveau plan de renouvellement urbain (NPNRU). 4 milliards d’euros seront investis dans 216 « quartiers d’intérêt national» et environ 1 milliard dans 250 «quartiers d’intérêt régional».

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

21/02 POLITIQUE DE LA VILLE Amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité dans les quartiers prioritaires

15/02 POLITIQUE DE LA VILLE Orientations de la politique de la ville en 2017

15/02 DÉMOCRATIE LOCALE Les conseils citoyens réaffirmés

25/01 LECTURE PUBLIQUE Quelle place pour les bibliothèques dans la politique de la ville ?

18/01 POLITIQUE DE LA VILLE Les quartiers, grands oubliés des débats présidentiels

10/01 BILAN DU QUINQUENNAT Quartiers : des moyens, peu d’amélioration

30/12 DÉMOCRATIE LOCALE Quelle est la position du gouvernement quant à la participation des habitants dans la politique de la ville ?

22/12 FIN DU PARCOURS LÉGISLATIF Projet de loi égalité et citoyenneté : l’intégrale pour les collectivités

09/11 SÉCURITÉ PUBLIQUE Effectifs policiers : un bailleur social assigne l’Etat en justice

28/10 POLITIQUE DE LA VILLE François Hollande s’engage face aux conseillers citoyens

06/09 POLITIQUE DE LA VILLE « Les entreprises doivent devenir parties prenantes des contrats de ville »

26/08 SÉCURITÉ PUBLIQUE La Seine-Saint-Denis réclame à l'Etat le "droit à la sécurité"

28/07 POLITIQUE DE LA VILLE Le projet de loi Egalité et citoyenneté immuable face aux attentats

06/07 POLITIQUE DE LA VILLE Egalité et citoyenneté : les professionnels mitigés sur le texte voté à l'Assemblée nationale

27/06 POLITIQUE DE LA VILLE «Traiter la ségrégation par le bas et par le haut » – Renaud Epstein

21/06 LOGEMENT Le volet logement du projet de loi Egalité et citoyenneté bien amendé

14/06 POLITIQUE DE LA VILLE Les conseils citoyens en quête d'autonomie

01/06 FINANCES LOCALES Les contrats de ville manquent de rigueur financière

04/05 POLITIQUE DE LA VILLE Davantage soumis à la délinquance, les habitants des quartiers prioritaires ne se sentent pas en sécurité

21/04 NUMÉRIQUE Démocratie participative : de Paris à Reykjavik, des outils au service des citoyens

14/04 POLITIQUE DE LA VILLE Egalité et citoyenneté : les acteurs locaux réagissent

05/04 QUARTIERS POPULAIRES Egalité et citoyenneté : le gouvernement attendu le 13 avril à Vaulx-en-Velin

04/04 [OPINION] CITOYENNETÉ Egalité et citoyenneté : doctrine nationale et réalités locales

31/03 POLITIQUE DE LA VILLE "La solidarité en faveur des quartiers prioritaires doit être nationale et territoriale"

21/03 POLITIQUE DE LA VILLE Des « délégués du gouvernement » appelés dans 12 « quartiers très prioritaires »

03/03 QUARTIERS PRIORITAIRES Politique de la ville : les centres de ressources dressent leur bilan de la réforme

29/02 COHÉSION NATIONALE Exclusif - Egalité et citoyenneté : ce que prévoit l’avant-projet de loi

14/01 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : les maires de banlieues interpellent l'Etat sur sa "politique d'austérité"

14/01 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Prévention de la radicalisation : les principales propositions des maires de banlieue

12/01 Politiques de cohésion en 2016 : politique de la ville, logement, éducation, et lutte contre la radicalisation

18/12 BANLIEUES « La politique de la ville se contente de poser des sparadraps » – Philippe Doucet, député 

15/12 POLITIQUE DE LA VILLE A Vaulx-en-Velin, l’action sociale négligée au profit du bâti

10/12 BANLIEUES Le Grand Paris va-t-il booster la politique de la ville ?

08/12 COHÉSION NATIONALE Vers un renforcement de la politique de la ville en réponse aux attentats ?

26/11 INTERVIEW « La radicalisation est le poison de certains quartiers » - Patrick Kanner

27/10 CITOYENNETÉ Le renouveau du Conseil national des villes, aiguillon d'une politique de la ville modernisée ?

26/10 POLITIQUE DE LA VILLE Le gouvernement souhaite donner un "nouveau souffle" à son action dans les banlieues

21/10 POLITIQUE DE LA VILLE Banlieues : dix ans après les émeutes, de nombreux défis restent à relever

06/10 LUTTE CONTRE LA RADICALISATION Face à la radicalisation, Patrick Kanner milite pour plus de prévention

01/10 BUDGET 2016 Politique de la ville : budget à la hausse, un projet de loi confirmé

18/09 QUARTIERS PRIORITAIRES Le développement économique, principal enjeu de la nouvelle politique de la ville

03/09 POLITIQUE DE LA VILLE Mise en ligne d'une dizaine de contrats de ville

02/07 POLITIQUE DE LA VILLE Trois nouveaux outils pour renforcer le pouvoir d’agir dans les quartiers prioritaires

19/06 POLITIQUE DE LA VILLE « Les pouvoirs locaux doivent s’ouvrir à l’initiative citoyenne » - Pascal Aubert, collectif Pouvoir d'agir

10/06 POLITIQUE DE LA VILLE Ville et Banlieue : le président change, pas les enjeux

28/05 POLITIQUE DE LA VILLE Contrats de ville : Myriam El Khomri réalise un point d’étape

07/05 POLITIQUE DE LA VILLE Géographie prioritaire, PNRU, intercommunalités : ce que dit le rapport 2014 de l'ONZUS

06/05 LOGEMENT Renouvellement urbain : ANRU et Anah main dans la main

05/05 QUARTIERS PRIORITAIRES Politique de la ville : le nouveau président de l’IRDSU fait le point sur les contrats de ville

17/04 POLITIQUE DE LA VILLE Contrats de ville : l’AMGVF et l’ACUF dressent un premier bilan d’étape

31/03 QUARTIERS PRIORITAIRES Politique de la ville : les professionnels à la recherche du "droit commun" perdu...

13/03 POLITIQUE DE LA VILLE Quartiers prioritaires: l'Etat met la pression sur les transporteurs

09/03 POLITIQUE DE LA VILLE Le logement aux premières loges du plan pour l'égalité et la citoyenneté

06/03 POLITIQUE DE LA VILLE Egalité et citoyenneté : le gouvernement mise sur une politique de peuplement coercitive

04/03 POLITIQUE DE LA VILLE Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté : que faut-il en attendre ?

18/02 [OPINION] POLITIQUE DE LA VILLE "Contre l’exclusion, mobilisons les politiques publiques et les énergies dans les quartiers !" - Profession Banlieue

16/02 POLITIQUE DE LA VILLE A Evry, Manuel Valls signe un nouveau contrat de ville avec le soutien du département

10/02 POLITIQUE DE LA VILLE Contrat de ville : Arras montre la voie

30/01 JEUNESSE Le territoire, « machine à trier les jeunes » ?

22/01 POLITIQUE DE LA VILLE Lutte contre les inégalités : Manuel Valls annonce un comité interministériel début mars

21/01 POLITIQUE DE LA VILLE Après les attentats, les élus locaux veulent infléchir la politique de la ville

15/01 ZONES DE SÉCURITÉ PRIORITAIRES A Marseille, des habitants dressent un bilan mitigé de leurs ZSP

13/01 DOSSIERS 2015 Politique de la ville - La réforme se décline à petits pas dans les quartiers prioritaires

12/01 ENTRETIEN Politique de la ville : Myriam El Khomri dresse un premier bilan de la réforme

05/01 PAUVRETÉ Politique de la ville : publication de la liste des quartiers prioritaires

16/12 URBANISME Renouvellement urbain : François Hollande promet du sur mesure pour les cités minières

05/12 POLITIQUE DE LA VILLE Myriam El Khomri annonce la refonte des zones franches urbaines en « Territoires entrepreneurs »

26/11 QUARTIERS PRIORITAIRES La « participation des habitants », révélateur des paradoxes de la politique de la ville

21/11 POLITIQUE DE LA VILLE L'INSEE alerte sur la situation des nouveaux quartiers prioritaires

12/11 POLITIQUE DE LA VILLE Contrat de ville : quelques chiffres pour entamer le diagnostic d'un quartier prioritaire

23/10 POLITIQUE DE LA VILLE « La nouvelle circulaire sur les contrats de ville met fin aux atermoiements de l’Etat local » selon Ville & Banlieue

10/10 PLF 2015 Face à la baisse des dotations, les élus de banlieues demandent un effort supplémentaire à l'Etat

09/10 POLITIQUE DE LA VILLE L'Etat diffuse un guide pour les acteurs territoriaux préparant les contrats de ville

08/10 RÉNOVATION URBAINE Un nouveau plan pour célébrer 10 ans de PNRU

06/10 PLF 2015 Stabilisation des moyens d'intervention de la politique de la ville en 2015

24/09 POLITIQUE DE LA VILLE La signature des contrats de ville repoussée en juin 2015

16/09 POLITIQUE DE LA VILLE Ville & Banlieue : « Manuel Valls doit mettre la pression sur l'Etat local »

29/07 RÉNOVATION URBAINE L'ANRU sous pression pour achever le premier chapitre du programme national de rénovation urbaine

09/07 EDUCATION Mixité: à la rentrée, la Seine-Saint-Denis aura son 1er collège international

08/07 QUARTIERS PRIORITAIRES « La politique de la ville a encore besoin d’un changement de logiciel » - IRDSU

07/07 POLITIQUE DE LA VILLE Quartiers prioritaires : les pièges à éviter pour mobiliser les politiques de prévention

07/07 POLITIQUE DE LA VILLE Liste nationale des quartiers prioritaires de la politique de la ville et ses modalités particulières de détermination dans les départements métropolitains

07/07 POLITIQUE DE LA VILLE Contrats de ville : un calendrier serré pour les négociations locales

26/06 QUARTIERS PRIORITAIRES « La réforme de la politique de la ville doit aller vite » - Najat Vallaud-Belkacem

26/06 POLITIQUE DE LA VILLE Les nouveaux contrats de ville présentés en conseil des ministres

23/06 POLITIQUE DE LA VILLE Géographie prioritaire : les associations d’élus réagissent positivement à la nouvelle carte

18/06 POLITIQUE DE LA VILLE Politique de la ville et nouvelle géographie prioritaire : un concentré d’erreurs

13/06 RENOUVELLEMENT URBAIN Des pistes pour le PNRU 2

11/06 POLITIQUE DE LA VILLE Les maires fixés le 17 juin sur le sort de leurs quartiers sensibles

30/05 DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE Banlieues : la participation citoyenne convainc mais reste à consolider

15/05 BANLIEUES Logements sociaux : les bailleurs témoignent d’une aggravation de la délinquance

14/05 PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE Le SG-CIV souligne la complémentarité entre politique de la ville et prévention de la délinquance

28/04 POLITIQUE DE LA VILLE Dans une lettre aux maires, Najat Vallaud-Belkacem livre sa feuille de route

23/04 POLITIQUE DE LA VILLE La ministre Najat Vallaud-Belkacem réclame davantage de « lisibilité » dans la politique de la Ville

11/04 POLITIQUE DE LA VILLE Changement de tête à Profession banlieue, Damien Bertrand remplace Bénédicte Madelin

03/04 ELECTIONS 2014 Municipales 2014 : quels enseignements tirer du vote (et non-vote) des banlieues ?

27/03 POLITIQUE DE LA VILLE Une circulaire décrit le fléchage du droit commun de l’Etat vers les quartiers

26/03 EGALITÉ DES TERRITOIRES Le commissariat général à l’égalité des territoires sur la rampe de lancement

25/03 POLITIQUE DE LA VILLE L'IRDSU réclame du temps pour signer les nouveaux "contrats de ville"

05/03 MÉDIATION SOCIALE 500 postes d'« adultes-relais » supplémentaires pour les quartiers prioritaires

03/03 [OPINION] POLITIQUE DE LA VILLE Réformer le système de santé pour les banlieues

27/02 BANLIEUES François Lamy précise la déclinaison opérationnelle de la nouvelle politique de la ville

27/02 POLITIQUE DE LA VILLE Contrats de ville : ce que révèlent les premières expérimentations locales

24/02 BANLIEUES Politique de la ville : la loi promulguée, un nouveau cadre pour les professionnels

13/02 VILLE ET COHÉSION URBAINE Politique de la ville : "C'est dans la durée qu'on aura des résultats" - IRDSU

04/02 RÉNOVATION URBAINE Le PNRU 2 sera celui de la participation des habitants

30/01 GUIDE MÉTHODOLOGIQUE Politique de la ville : un guide pour tout savoir sur la réforme

16/01 POLITIQUE DE LA VILLE Projet de loi ville : Le PNRU 2 confirmé, son financement pose question

15/01 SOCIAL Adoptée par le Sénat, la réforme de la politique de la ville prend forme

14/01 POLITIQUE DE LA VILLE L'Etat clarifie le rôle du bloc communal vis-à-vis des quartiers sensibles

18/12 POLITIQUE DE LA VILLE Amiens implique ses habitants dans l’élaboration de son contrat de ville

18/12 POLITIQUE DE LA VILLE Zones urbaines sensibles : les principaux chiffres à retenir

29/11 SOCIAL Les petites villes demeurent dubitatives sur la réforme de la politique de la ville

18/11 [OPINION] POLITIQUE DE LA VILLE Politique de la ville : les revenus ne font pas tout

12/11 POLITIQUE DE LA VILLE Nouveaux « quartiers prioritaires » : la liste de nouveau retardée, les premiers noms circulent

16/10 POLITIQUE DE LA VILLE L'Intérieur précise ses moyens pour les banlieues

15/10 BANLIEUES 30 ans plus tard, la deuxième vie de la « Marche pour l'Egalité »

26/09 BANLIEUES La réforme de la politique de la ville sera "votée avant les élections municipales" affirme François Lamy

23/09 BANLIEUES Renaud Gauquelin, président de Ville&Banlieue : « La réforme de la politique de la ville ne peut pas attendre »

18/09 CONTRATS DE PLAN Etat et régions se renvoient la balle sur le financement de la politique de la Ville

06/09 POLITIQUE DE LA VILLE « Je veux rassurer les acteurs de la politique de la ville » - Naïma Charaï, présidente de l'Acsé

06/08 POLITIQUE DE LA VILLE Le projet de loi du gouvernement (enfin) présenté en conseil des ministres

18/07 POLITIQUE DE LA VILLE Politique de la ville : le gouvernement se dote d’une nouvelle direction d’administration centrale

11/07 POLITIQUE DE LA VILLE « Replaçons les habitants des banlieues au cœur de la politique de la Ville » - Etienne Varaut, vice-président de l’IR-DSU

08/07 POLITIQUE DE LA VILLE Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants

04/07 POLITIQUE DE LA VILLE «Le retard au niveau national démobilise les partenaires» - Sylvie Rebière-Pouyade, présidente de l’IR-DSU

04/07 BANLIEUES «Les quartiers restent, la population change» - Philippe Estèbe, géographe

04/07 POLITIQUE DE LA VILLE Accroître la péréquation vers les territoires prioritaires

04/07 BANLIEUES Des réponses « politique de la ville » différentes selon les territoires

04/07 BANLIEUES Politique de la Ville: lorsque les intercos prennent les devants

04/07 BANLIEUES Politique de la Ville: les acteurs locaux en quête de renouveau

28/05 POLITIQUE DE LA VILLE Politique de la ville : François Lamy contractualise avec le mouvement intercommunal

30/04 POLITIQUE DE LA VILLE En banlieue, François Hollande promet de renforcer la lutte contre le chômage

20/02 ENTRETIEN Politique de la ville : François Lamy détaille la réforme gouvernementale

14/02 POLITIQUE DE LA VILLE Les régions s’engagent à consacrer 10% des fonds européens aux quartiers prioritaires

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X