En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

2

Commentaires

Réagir

Editorial

Absentéisme dans la fonction publique : idées reçues

Publié le • Par • dans : France, Toute l'actu RH

2

Commentaires

Réagir

absenteisme-bureau-Une © Phovoir

«Touchy », le sujet de l’absentéisme l’est tout autant que celui du temps de travail. Si le second fait l’objet d’un rapport confié à Philippe Laurent, président du Conseil sup’ et maire (UDI) de Sceaux, devant être dévoilé début 2016, le premier surgit de façon récurrente et parfois tendancieuse dans les études et commentaires sur les fonctionnaires…

 

«Touchy », le sujet de l’absentéisme l’est tout autant que celui du temps de travail. Si le second fait l’objet d’un rapport confié à Philippe Laurent, président du Conseil sup’ et maire (UDI) de Sceaux, devant être dévoilé début 2016, le premier surgit de façon récurrente et parfois tendancieuse dans les études et commentaires sur les fonctionnaires… Avec son inévitable corollaire, le jour de carence abrogé par la ministre Marylise Lebranchu, en 2013, une mesure largement décriée par ses opposants politiques.

Une attention particulière

Le rapport 2015 de la DGAFP sur l’état de la fonction publique remet cette thématique sur le devant de la scène en tordant le cou à bien des idées reçues. Dans cette nouvelle édition, le croisement des chiffres de la direction générale de l’administration et de la fonction publique avec ceux de l’enquête nationale « Conditions de travail », réalisée par l’Insee avec la Dares (ministère du Travail), permet de comparer les trois versants de la fonction publique avec le privé.

S’il apparaît que les fonctionnaires sont un peu plus souvent absents que les salariés, ils le sont aussi moins longtemps. Derrière les séries de tableaux, graphiques et camemberts, un enseignement mérite encore plus d’attention, celui du lien qui se dégage clairement entre conditions de travail et absences pour raison de santé.

Exposition aux risques

En effet, dans la territoriale, les agents des catégories B et C, autant dire le gros des troupes, sont les plus nombreux à s’absenter, particulièrement dans les métiers du social ou de l’entretien/maintenance. Cette situation met donc en évidence le lien de causalité entre absentéisme et exposition à des risques professionnels et psychosociaux forts.

Au-delà de ce constat et du surcoût financier que cela entraîne pour les collectivités, la question de la prévention doit rester au cœur des préoccupations des acteurs de la territoriale. Prévention des troubles musculosquelettiques, des risques psychosociaux, mais aussi formation. Un domaine où, si l’on en croit le nouveau rapport de la DGAFP, les territoriaux montrent leur appétence.

Répondre aux exigences du service public, défendre les valeurs du service public nécessitent des fonctionnaires en bonne santé, motivés et bien formés. Tout comme les salariés du privé.

Haut de page

Cet article est en relation avec

2

Commentaires

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

2 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. 1. manava 10/12/2015, 15h23

    bonjour, merci Emmanuelle de cet article ; s'il vous plaît, Amandine, ne mettez pas de jours de carence ; dans la territoriale, nous n'en avons pas besoin puisqu'il s'agit de garantir et de défendre un service public assuré par des fonctionnaires motivés en bonne santé et bien formés ; or, compte tenu des risques professionnels cités dans cet article, il vaut mieux les prévenir que les guérir ; ok, à ces conditions, nous pouvons accepter d'être mal payés par rapport au secteur privé ; par contre, il est évident que les jours d'arrêt sans justificatif médical d'arrêt de travail ne soient pas payés ; il me semble que nous avons suffisamment de congé pour y faire face.

  2. 2. AMANDINE 09/12/2015, 17h49

    OUI D'accord vraiment trop d'absentéisme dans la fonction publique, difficile de gérer surtout avec des ressources de plus en plus contrainte, il conviendrait de mettre en place 2 jours de carence...

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.