Climat

Des solutions pour réduire concrètement la vulnérabilité des territoires

Par

Source : COP 21 
climat

Flickr by CC Michel

Limiter le ruissellement ou les îlots de chaleur urbains : l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique doit apparaître dans les volets prescriptifs des SCoT et des PLU.

cet article fait partie du dossier

Climat : agir plutôt que subir

Les mesures d’adaptation au changement climatique dans les documents d’urbanisme sont rares ou implicites. Il faut dire que les collectivités manquent de connaissances opérationnelles.

« Pour défendre des dispositions concrètes dans un PLU ou un SCoT, encore faut-il pouvoir s’appuyer sur un diagnostic précis de la vulnérabilité du territoire, souligne Erwan Cordeau, chargé d’études à l’IAU-IDF. Or les indicateurs territorialisés des effets du changement climatique manquent .»

 

Efficacité incertaine

L’efficacité des mesures envisagées demeure incertaine. « Les techniques d’adaptation d’un territoire au risque d’inondation, par exemple, ont été identifiées très récemment. Ceci explique qu’elles ne se matérialisent pas encore de manière stratégique dans les ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 prévoit que les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) devront prendre en compte le Scot. Elle précise en outre que le PLU doit intégrer les mesures déclinées dans le PCAET, liant juridiquement les politiques locales d’urbanisme et climatiques.

Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP