En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 30 novembre 2015

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Outre les débats budgétaires au Parlement et l’aide d’urgence à 10 départements ce sont les élections régionales des 6 et 13 décembre et la COP 21 qui dominent l’actualité cette semaine.

Nous vous proposons donc un zoom sur les enjeux économiques et financiers de la nouvelle carte de France à 13 régions, infographies à l’appui, ainsi qu’une fiche pratique sur la très faible autonomie fiscale de cet échelon de collectivités locales. Quant à la COP 21, pour comprendre les multiples moyens de financer la transition énergétique, vous retrouverez des article sur le « fonds carbone » lancé par le département du Loiret et sur les emprunts verts et socialement responsables.

A noter également, un entretien avec Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement en charge de l’innovation, qui assure que le financement des collectivités territoriales françaises est « une priorité » et pas seulement pour les « gros » projets.

Dans le dossier de la taxe de séjour, un rapport du gouvernement préconise de ne pas en transférer la gestion à l’administration fiscale.

Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire à notre dernière rencontre d’actualité de l’année qui se déroulera mardi 15 décembre à Bordeaux. L’occasion de décrypter en profondeur les enjeux du projet de loi de finances pour 2016.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.