En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Evénement

Le PLF 2016 décrypté à Bordeaux

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances, France

0

Commentaire

Réagir

Bordeaux © D.R.

L’ultime rencontre d’actualité de l’année se déroulera à Bordeaux le 15 décembre. le Club Finances de la Gazette des communes propose de décrypter toutes les mesures du PLF 2016 par le meilleur spécialiste français des finances locales, Alain Guengant. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Chiffres-clés

Inscription
Elvire ROULET
Tél. : +33 (1) 77 92 93 36
E-mail : eroulet@infopro-digital.com

 Adresse de la rencontre d'actualité :

BORDEAUX Métropole
Esplanade Charles De Gaulle
33 076 Bordeaux
Accès par l'esplanade ou par la rue Jean Fleuret

Réforme de la Dotation globale de fonctionnement, financement des nouvelles compétences territoriales définies par la loi NOTRe, baisse des dotations de l’Etat et des investissements des collectivités et contexte macro-économique très fragile : le budget 2016 s’annonce difficile à boucler sans mettre à nouveau sous pression les collectivités.
Comment les collectivités encaisseront-elles le choc ? Quels moyens seront-ils disponibles pour quelles compétences ? Ce PLF 2016 répondra-t-il aux objectifs de justice et de transparence voulue par les réformateurs de la DGF ? Quel soutien à l’investissement peut-il apporter ?

Découvrez lors de notre rencontre d’actualité du 15 décembre à Bordeaux Métropole (Esplanade Charles de Gaulle) les grands équilibres du projet de loi de finances 2016, l’évolution des dotations de l’Etat, l’évolution des mécanismes de péréquation, les dispositions consécutives à la mise en œuvre de la loi NOTRe, analysés par l’un des meilleurs spécialistes français des finances publiques, Alain Guengant, directeur de recherche honoraire du CNRS.
David Carassus de l’Université de Pau viendra ensuite analyser les conséquences de ce PLF sur les collectivités et les enjeux stratégiques auxquels elles devront répondre rapidement.

Pour vous inscrire gratuitement cliquez ici et intégrez le code d’invitation suivant :

CLUBFI2015

Possibilité de s’inscrire sur place le jour de l’événement.

Programme indicatif

Le Projet de loi de finances 2016 décrypté

8h45 : accueil petit déjeuner
9h00 : introduction : Cédric Néau, responsable du Club Finances et accueil de Eric Ardouin, directeur général des services de Bordeaux Métropole
9h15 : Un environnement macro-économique et financier très fragile, par Patrick Dufour, Membre du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
9h30: Les mesures du projet de loi des finances pour 2014 décryptées par Alain Guengant, directeur de recherche honoraire du CNRS

10h15 : Les enjeux du PLF 2016 pour les collectivités, par David Carassus, professeur des Universités à l’IAE Pau/Bayonne et directeur de la chaire Optima
11h00 : pause
11h15 : Les effets de la réforme de la DGF : quelques simulations exclusives de communes du grand Sud-Ouest pour comprendre l’enjeu, par Etienne Cailly, co-fondateur de Simco.
11h45 : Table ronde : « PLF 2016 : au service de l’efficacité et l’équité ou de la pénurie et du sous-investissement ? »
François Saint-Martin, associé KPMG secteur public, Thibault Rufas directeur du pôle proximité de Bordeaux Métropole, Claude Raynal (sénateur de Haute-Garonne), Laurent Fredon, directeur financier de Lormont, David Carassus (directeur de la chaire Optima) et Alain Guengant (directeur de recherche honoraire au CNRS), Jean-Pierre Laulom, directeur des finances de la ville de Bordeaux.
12h30 -13h30 : cocktail de fin d’événement.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.