En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Agenda

L’essentiel de la semaine du 23 novembre 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Après une semaine traumatisante, les élus et agents de la territoriale sont peu à peu revenus aux enjeux du moment, en premier lieu duquel figure le projet de loi de finances, examiné par le Sénat. Après avoir ramené la baisse des dotations de 3,5 à 2,1 milliards d’euros pour l’année prochaine, les sénateurs ont voté, le 24 novembre, la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2016.Ils ont également enterré la réforme des dotations.

Mais, sauf accident, l’Assemblée nationale devrait confirmer son report à 2017. Aussi, le Club finances a voulu revenir dans une enquête en trois parties, sur cette réforme pour comprendre comment ce chantier, souhaité par tous, s’est pourtant retrouvé victime du jeu politique et d’approximations techniques.

L’autre fait majeur de la semaine est la divulgation du rapport sur les valeurs locatives que Bercy a remis aux parlementaires et qui propose une série d’adaptations de la loi du 29 décembre 2010 pour limiter les bouleversements de l’application des nouvelles valeurs locatives des locaux professionnels en 2017.

Enfin, le Club a voulu analyser la pertinence de l’expérience sur la certification des comptes dans les collectivités territoriales dont le principe de son expérimentation est désormais acté. Les intéressées se montrent cependant hésitantes.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.