Bâtiment

Démontrer qu’une filière bois locale est possible

| Mis à jour le 21/12/2015
Par • Club : Club Techni.Cités • Source : Technicités

Utiliser du bois en provenance de ses communes pour construire des logements individuels, c'est ce qu'a entrepris la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn. Objectif ? Démontrer qu’une filière locale est possible.

Deux maisons de 100 mètres carrés chacune et des locaux communs viennent de se terminer à Preuschdorf, à l’initiative de la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn (CCSP, Bas-Rhin). Rien d’extraordinaire, mais en plus du pin classique, « du bois de hêtre en lamellé-collé a été utilisé pour la première fois en France », apprécie Frédérique Weber, chargée de mission environnement à la CCSP, qui a suivi et coordonné l’opération, et communiqué.

Ce bois provient en outre de deux communes membres de l’intercommunalité, propriétaires de forêts. La CCSP a en effet lancé deux marchés de grumes, pour lesquels elle a retenu l’Office national des forêts qui a fourni 75 mètres cubes de hêtre provenant de Frœschwiller et ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

Fiche technique :

  • Maître d’ouvrage : communauté de communes de Sauer-Pechelbronn.
  • Budget total : 715 000 € HT dont 54 % de subventions prévues.
  • Calendrier : concours d’idées en 2012, maîtrise d’œuvre dès 2013, exploitation du bois dès 2014 et chantier en 2014-2015.
  • Moyens  : 0,6 ETP pendant trois ans + implication du vice-président en charge de l’économie + accompagnement de l’architecte du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
  • Contact : Frédérique Weber, chargée de mission environnement à la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn, 03 88 90 77 74, frederique.weber@sauer-pechelbronn.fr
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP