En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Sécurité routière

Jeunes et policiers réalisent un film de prévention routière à Amiens

Publié le • Par • dans : Actu prévention sécurité, Régions

0

Commentaire

Réagir

casque © Amiens

Le clip « Mets ton casque » a été présenté mercredi 18 novembre au festival du film d’Amiens. Six mois de collaboration entre jeunes et policiers ont été nécessaires pour créer ce film de prévention routière. Un travail salué par le ministère de l'Intérieur.

 

Comment inciter les jeunes circulant à scooter à porter un casque ? Chez les jeunes, le port de cet équipement, pourtant indispensable à la protection du conducteur, semble encore trop souvent considéré comme accessoire. Selon les chiffres de la prévention routière, l’absence de casque serait l’un des facteurs de mortalité importants sur la route, impliqué dans un accident mortel sur six. Problème : les forces de l’ordre semblent démunies face à ce phénomène, l’identification et la verbalisation du contrevenant s’avérant souvent délicates.

Concours - Pour endiguer ces comportements, « présents dans toutes la ville », selon Clément Stengel, adjoint à la sécurité de la ville d’Amiens, la collectivité a mené une expérience originale. Son service de prévention-médiation, le pôle animation du quartier Nord et l’association picarde d’action préventive (APAP) ont organisé un concours vidéo destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, autour du thème des conduites à risques en deux roues. L’un d’eux a été réalisé par un groupe de six jeunes du quartier Nord encadrés par sept policiers municipaux et nationaux.

Présenté hors compétition le 18 novembre dans le cadre du festival international du film d’Amiens, ce clip de 30 secondes met en scène un adolescent circulant sur le trottoir, sans casque, au risque de reverser un couple avec une poussette.

Au-delà de son aspect préventif, ce projet a surtout visé à instaurer un dialogue entre les jeunes du quartier et les policiers. Six mois de travail et de rencontres ont d’ailleurs été nécessaires pour finaliser le tournage. «Il est certain que ce type d’initiatives permet aux jeunes de mieux comprendre les missions de la Police », souligne l’une des policières municipales ayant participé à l’action.

Le projet a visiblement séduit au plus haut niveau. Lors de sa visite en juin à Amiens, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a salué le projet comme « un exemple de dialogue entre les jeunes et la Police ». Il a également indiqué envisager la possibilité de diffuser le clip au niveau national.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.