En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Laïcité

Les pratiques des territoires prises pour modèles dans un rapport de l’IGA

Publié le • Par • dans : Actu juridique, France

0

Commentaire

Réagir

Laicite dossier juridique © La Gazette Des Communes

L’inspection générale de l'administration (IGA) vient de publier un rapport relatif au dialogue interreligieux et à la laïcité républicaine. L’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques des territoires.

 

Un rapport relatif au dialogue interreligieux et à la laïcité républicaine sort à la Documentation française en ce mois de novembre 2015. Ses rédacteurs, deux inspecteurs généraux de l’administration, relaient des bonnes pratiques en matière de dialogue interreligieux et de laïcité, de trois métropoles (Lyon, Strasbourg et Marseille) et deux départements (Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).

Ils présentent neuf recommandations au ministre de l’Intérieur, auteur de la commande pour « éclairer le gouvernement » et « améliorer l’accompagnement des acteurs de terrain ». Elles visent à favoriser la fraternité et le vivre ensemble.

Bonnes pratiques

Dans le champ du dialogue interreligieux, la mission préconise notamment de « développer un réseau de personnes-ressources légitimes » sur lequel s’appuyer pour traiter des questions d’interprétation religieuse (CSC de Schiltigheim) ou de créer, sur les modèles alsacien ou mosellan, des comités interreligieux ou un annuaire des groupes de dialogue interreligieux.

En matière de laïcité, les auteurs insistent sur une prise en compte « plus systématique » des enjeux de la laïcité au sein des centres sociaux et des espaces de vie sociale, et sur la visibilité à donner aux formations universitaires « laïcité » (Lyon, Aix, Marseille). Ils soulignent l’intérêt des outils ludiques développés par le réseau francilien des femmes inter associations – inter service migrants (FIA-ISM) pour faire connaître l’histoire de la laïcité.

Les auteurs ont travaillé entre février et juin 2015, et auditionné plus de cent personnes. Ils conseillent de ne pas « s’enfermer dans une interprétation trop rigide de la laïcité ». Une coordination des acteurs du territoire pourrait prendre forme sous l’égide des préfets. Les financements de la politique de la ville et des politiques d’insertion des collectivités territoriales seraient mis à contribution.

Références

Le rapport

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.