En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

1

Commentaire

Réagir

Attentats

Laïcité : l’AMF en opération reconquête

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actu juridique, France

1

Commentaire

Réagir

Présentation des travaux et du vade-mecum de l’AMF sur la Laïcité par Patrick MOLINOZ et Gilles PLATRET, co-présidents du groupe de travail laïcité de l’AMF, lors du rassemblement des maires de France, le 18 novembre 2015. Présentation des travaux et du vade-mecum de l’AMF sur la Laïcité par Patrick MOLINOZ et Gilles PLATRET, co-présidents du groupe de travail laïcité de l’AMF, lors du rassemblement des maires de France, le 18 novembre 2015. © S. Gautier

L’association des maires de France (AMF) a dévoilé son guide de la laïcité lors du « rassemblement des maires de France » du 18 novembre. Présenté par son président, François Baroin, comme « un élément de la reconquête de la laïcité », ce guide se veut pratique mais aussi porteur d’une certaine conception de la laïcité.

 

« Si nous avons maintenu la présentation de notre vade mecum sur la laïcité aujourd’hui, c’est pour délivrer un symbole fort, celui de l’attachement que l’AMF porte à ce thème ». C’est par ces mots que Patrick Molinoz, maire (PRG) de Venarey-Les-Laumes et co-président du groupe de travail « Laïcité » de l’AMF a débuté la présentation du guide de la laïcité lors du « rassemblement des maires de France » du 18 novembre.

Accompagné de Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, l’autre co-président de ce groupe de travail, Patrick Molinoz a voulu délivrer un message clair sur le rôle de cet ouvrage : « L’idée de départ de ce guide a été que la laïcité est consubstantielle à la République et que sa puissance s’est progressivement éloignée des citoyens. Il appartient donc aux maires d’être en première ligne pour réaffirmer ce principe. »

Une approche confirmée par François Baroin qui a parlé, dans son discours introductif de « reconquête de la laïcité et de ce vade mecum comme « un élément de cette reconquête ».

Réponses juridiques et pratiques

Une reconquête qui passe donc par « une définition claire et précise de la laïcité mais sans qualificatif : ni souple, ni rigide, ni « à la française » car ces qualificatifs ne font que l’affaiblir ! » explique Patrick Molinoz.

« Notre guide est là pour répondre à des situations concrètes, aux difficultés rencontrées au quotidien par les maires » précise Gilles Platret, fier de démontrer que chacun des 18 thèmes de « la vie communale » développés au fil des 36 pages du guide apporte « une réponse juridique mais aussi pratique ».

Toutefois, lorsque la règle de droit applicable n’est pas évidente, ou qu’il s’agit d’une « zone grise », le guide renvoie à des préconisations. « L’AMF a également décidé de saisir le ministère de l’Intérieur pour lui demander de trancher des questions auxquelles la jurisprudence apporte parfois des réponses contradictoires : mises à disposition de salles communales pour l’exercice d’un culte, la présence de crèches de Noël dans les hôtels de ville.. », ajoute Gilles Platret. Sur ce dernier point, l’AMF demande même une clarification législative.

Références

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. Rémy PETIOT 21/11/2015, 19h33

    En accord avec les principes invoqués. Ils ne font toutefois pas état des écoles confessionnelles (de toutes confessions) qui se multiplient et ne participent guère, ou vont parfois à l'encontre du "vivre ensemble" pourtant essentiel dès l'enfance.

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.