Cadre d'emplois technique

Les agents de maîtrise territoriaux en 10 questions

| Mis à jour le 15/06/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Sergey Nivens

Les agents de maîtrise territoriaux constituent l’un des trois cadres d’emplois de catégorie C de la filière technique. Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle organisation de la carrière des agents de maîtrise est entrée en vigueur, conformément au protocole PPCR sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations.

01 – Comment est structuré le cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux ?

Relevant du cadre d’emplois techniques de catégorie C, les agents de maîtrise se répartissent en 2 grades.

  • 1er grade : agent de maîtrise
  • 2e grade : agent de maîtrise principal

Désormais, le grade d’agent de maîtrise ne relève plus d’une échelle de rémunération commune aux fonctionnaires territoriaux de catégorie C. Un  décret fixe pour les agents de maîtrise territoriaux des 2 grades leurs échelles de rémunération (lire la question n°10).

02 – Quelles sont les missions des agents de maîtrise territoriaux ?

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou effectués en régie.

Ils assurent également l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C (et non plus seulement des adjoints techniques territoriaux), ainsi que la transmission à ces mêmes agents des instructions techniques émanant de supérieurs hiérarchiques.

En outre, les agents de maîtrise peuvent également participer, notamment dans les domaines de l’exploitation des routes, voies navigables et ports maritimes, à la direction et à l’exécution de travaux, ainsi qu’à la réalisation et à la mise en œuvre du métré des ouvrages, des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelles étendues.

03 – Quelles sont les missions des agents de maîtrise principaux ?

Ils sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une expérience professionnelle confirmée et comportant notamment :

  •  la surveillance et l’exécution suivant les règles de l’art de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ;
  • l’encadrement de plusieurs agents de maîtrise ou de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C ;
  • ils participent, le cas échéant, à l’exécution du travail, y compris dans les domaines du dessin et du maquettisme ;
  • la direction des activités d’un atelier, d’un ou de plusieurs chantiers et la réalisation de l’exécution de travaux qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières.

04 – Comment accède-t-on au cadre d’emplois des agents de maîtrise ?

L’inscription sur les listes d’aptitude pour le recrutement en qualité d’agent de maîtrise intervient à l’issue de concours (externe, interne ou 3e concours) ou au titre de la promotion interne (lire la question n°7).

Les concours sont ouverts dans une ou plusieurs spécialités (bâtiment, travaux publics et voirie, logistique et sécurité, environnement et hygiène, espaces naturels et espaces verts, mécanique, électronique et électromécanique, restauration, ou encore techniques de la communication et des activités artistiques).

05 – Quelles conditions doivent remplir les candidats aux concours d’agents de maîtrise ?

De manière générale, tous les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

De plus, les candidats au concours ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références
Commentaires

1  |  réagir

26/07/2017 04h45 - sonic

En décembre 2015 j’étais adjoint technique principal première classe échelon 8 indice majoré 436,en janvier 2016 promus agent de maîtrise échelon 12 indice majoré 407.En janvier 2017 PPCR échelon 10 indice majoré 414,en mai 2018 échelon 11 indice majoré 430.Je suis payé sur l’indice majoré maintenu 440 car 4 points prime point jusqu’à ma retraite.Si j’étais resté principal première classe,en janvier 2020 échelon 10 indice majoré 473.En février 2020 retraite à 62 ans.Entre les deux il y a une différence de 92 euros pour ma retraite.La mairie ou je travail ne m’a fait voir aucun papier pour me conseiller.Je n’ai pas la NBI. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’actu juridique de la semaine

    Notre sélection de jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 8 et le 14 décembre 2017. ...

  • Zones humides : connaitre les critères de définition et les obligations

    Dans le cadre des politiques d’aménagement conduites actuellement sur un territoire, les collectivités s’interrogent sur la notion de zones humides et sur les conséquences quant à l’aménagement du territoire. En effet, la direction départementale des ...

  • Malgré des soubresauts, Linky trouve son rythme de croisière

    Le déploiement du compteur communicant Linky respecte le calendrier prévu, a expliqué le distributeur Enedis, mercredi 13 décembre 2017, à Paris. Confrontée à des oppositions de communes en divers points du territoire, la filiale d’EDF explique privilégier le ...

  • Les pistes d’Elisabeth Borne pour réduire les fractures territoriales

    Si les Assises de la mobilité ont été l’occasion de phosphorer autour d’une multitude de sujets déjà bien identifiés, elles ont aussi mis en lumière des fractures territoriales jusqu’alors largement sous-traitées. La ministre des transports y consacre ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X