En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Prévention de la radicalisation

Le Courrier des maires sensibilise les élus aux outils de prévention de la radicalisation

Publié le • Par • dans : Documents utiles, Veille documentaire prévention-sécurité

0

Commentaire

Réagir

CdMprevRadic © Courrier des maires n°294

Le Courrier des maires a mis en ligne le 9 novembre son supplément d'octobre consacré à la prévention de la radicalisation. Objectif : sensibiliser les élus et les agents des collectivités à ce phénomène complexe, en plein essor, via des fiches pratiques répondant aux interrogations des acteurs locaux. A télécharger via le site du Club prévention sécurité.

 

« Au plus près de nos concitoyens, les collectivités territoriales – et notamment les communes – peuvent détecter des cas concrets de basculement et ainsi jouer un rôle décisif. Elles doivent être pleinement associées à la réponse publique auprès des familles et des jeunes.» C’est par  ces mots que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ouvre le numéro spécial réalisé par « Le Courrier des maires » et le secrétariat général du comité interministériel à la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SGCIPD-R).

Publié en octobre, ce supplément de plus de 40 pages revient longuement sur le phénomène de radicalisation religieuse. Plusieurs pages sont également consacrées à la mise en œuvre de la réponse publique – qu’il s’agisse de prévention ou de lutte contre la radicalisation  – ainsi qu’au rôle et à l’action des collectivités territoriales. Au programme : repérages et propositions pour mener la « reconquête républicaine », interview de protagonistes étatiques ainsi que d’universitaires, fiches pratiques présentant les dispositifs à l’œuvre, bonnes pratiques étrangères, diverses ressources, etc.

Références

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.