Aménagement du territoire

Une concertation sera-t-elle organisée avant la publication officielle du guide méthodologique relatif aux PPRN Avalanches ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Le Gouvernement est particulièrement attaché à la prévention des risques, notamment des avalanches dont les conséquences peuvent être meurtrières et créer de grands dommages aux biens et à l’environnement. Il est donc indispensable d’identifier et de maîtriser l’usage des zones soumises à ce phénomène dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la sécurité des résidents en montagne. Le Gouvernement est également très attaché à la concertation afin de bien proportionner les exigences réglementaires aux risques et aux enjeux.

Dans cette logique, le projet de guide méthodologique plan de prévention des risques (PPR) avalanche prévoit l’intégration des zones d’aléa maximum vraisemblable (AMV), traduite par la délimitation de zones « jaunes » dans la cartographie réglementaire du PPR : zone pouvant être atteinte par des avalanches exceptionnelles et qui entraîne essentiellement des mesures d’information ou de préparation à la gestion de crise. En aucun cas, il ne s’agit d’accroître ici la responsabilité des élus locaux en matière de prévention des risques mais a contrario de fournir les informations nécessaires pour une meilleure préparation aux situations d’urgence. En effet, une des recommandations du rapport de la mission conjointe d’inspection IGA/CGEDD (rapport publié en juillet 2011) évoque la nécessité d’articulation entre le PPR et le plan communal de sauvegarde (PCS).

Le projet de guide méthodologique PPR avalanche, dont une première version avait été établie en 2004, a fait l’objet d’une nouvelle consultation en 2013 auprès des préfets de région et de départements concernés, ainsi que des associations de collectivités et des représentants de la société civile. À cette occasion, l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), et l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), consultées, ont formulé des remarques, en particulier sur l’introduction des zones d’aléa exceptionnel dans les PPR avalanches et leurs représentants ont été reçus à plusieurs reprises par le ministère en charge de la prévention des risques.

Cette concertation a conduit à l’établissement d’une nouvelle version du guide qui conserve la notion de zones jaunes, associées aux avalanches exceptionnelles, en indiquant que la seule mesure d’interdiction dans ces zones porte sur les nouveaux établissements recevant du public (ERP) avec hébergement qui n’intégreraient pas de zones de confinement sécurisées, ainsi que les équipements publics nécessaires à l’organisation des secours (centre de secours, centre de gestion de crise…).

Commentaires

1  |  réagir

06/11/2015 10h25 - AIRAP

Après 10 ans de « concertations », en fait de recul de l’Administration devant le pouvoir des élus de montagne (ANEM) qui a chaque fois ont trouvé devant eux des ministres de l’Ecologie (oui, Ecologie!) craintifs d’avoir à prendre des mesures de bon sens, le Guide Méthodologique avalanches est enfin publié.
Les propositions de concertation ont été pourtant constantes, nous en témoignons; le refus de discussion de l’ANEM et de l’NMSM a été aussi constant au mépris de l’intérêt « vital » des personnes qui habitent dans un des 1400 couloir d’avalanches urbanisés qui n’indiquent toujours pas le risque d’avalanche pluricentennale. Les choses vont changer maintenant, enfin. Le débat est clos. Il reste à travailler.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X