En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Aide aux victimes

Mobilisation générale contre le harcèlement à l’école !

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

video harcelement © Education nationale

Pour faire face à ce phénomène qui touche 12% des enfants, une journée nationale de mobilisation a été fixée au 5 novembre prochain. Le ministère de l’Éducation nationale veut intensifier le combat par une campagne médiatique de sensibilisation, la formation des personnels et le lancement d'un nouveau numéro de signalement.

« Non au harcèlement » à l’école. Tel est le nom de la première journée nationale de sensibilisation qui aura lieu le 5 novembre prochain et qui s’adresse en priorité aux enfants mais également aux témoins.

Cette journée a été présentée le 29 octobre dernier par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, soucieuse d’« interpeller l’ensemble de la société » sur un phénomène « qui touche 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques », a-t-elle déclaré. La mobilisation aura lieu chaque année le premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint. C’est l’une des mesures phares d’une stratégie de la ministre destinée à faire connaître les solutions qui existent face à un phénomène largement sous-estimé par le grand public, les parents et les professionnels. « Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement », a insisté Najat Vallaud-Belkacem.

Priorité aux élèves du primaire et témoins - Pour cela, une campagne intitulée « Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas » a donc été lancée avec pour objectif de sensibiliser la population à ce phénomène qui touche les jeunes dès le primaire jusqu’au lycée. La communication prend notamment la forme d’un nouveau clip pour les 7-11 ans qui sera diffusé sur de nombreuses chaines de télévision – dont France 2 qui organise pour l’occasion une journée spéciale – mais aussi dans les salles de cinéma avant le prochain Disney, « Le voyage d’Arlo ».

Réalisée par Mélissa Theuriau, cette vidéo, qui fait polémique parmi les enseignants, s’adressera prioritairement aux enfants des écoles primaires et aux témoins qui subissent des conséquences telles qu’un sentiment de culpabilité pour n’avoir pas réagi, une crainte de devenir victime ou encore l’adoption d’un comportement violent pour se protéger. « C’est en effet dès ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)