En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

L’essentiel de la semaine du 26 octobre 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • -4,9 % : le recul de l'épargne brute des collectivités locales en 2015, en baisse pour la 4e année consécutive, selon La Banque postale.

« Le schéma de base de la maîtrise de la dépense publique locale par la baisse des recettes est en train de se réaliser. » L’analyse de Thomas Rougier,  directeur des études de La Banque postale, se fonde sur les résultats de la dernière note de conjoncture de l’établissement bancaire sur les finances locales. Cette étude met en lumière, en 2015, un recul de l’investissement (-6,2 %) et une plus grande maîtrise des dépenses de fonctionnement (+1,8 %) des collectivités qui sont confrontées à des recettes atones, alors que la réforme de la DGF sera examinée au Parlement dans les tous prochains jours.
Cette contrainte qui pèse sur la dépense publique locale pèse, à court ou moyen terme, sur l’ensemble des agents économiques de notre pays comme le montre la ventilation des dépenses des collectivités locales.

Pour sortir leur épingle du jeu, certaines collectivités misent sur les économies en optimisant leurs processus d’achats de biens et services quand d’autres cherchent de nouvelles ressources en développant, par exemple, leur politique de stationnement payant.

Enfin, sur le plan comptable, nous vous proposons un gros plan sur la certification des comptes des collectivités et sur le contrôle allégé partenarial.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.