Climat et déchets

Incinération, décharge : un même impact carbone, selon Zero Waste France

| Mis à jour le 02/11/2015
Par
incinérateurs-2-org

zerowastefrance.org

Faut-il réviser les règles de comptabilisation du carbone ? Dans le secteur des déchets, la méthodologie actuelle trace un tableau déformé : les rejets globaux de gaz à effet de serre sont sous-estimés et l’incinération apparaît, à tort, comme nettement moins émissive que le stockage, d’après une étude réalisée par Eunomia pour le réseau Zero Waste et ACR+.

Et si la valorisation énergétique n’était pas « la moins mauvaise » des solutions de traitement des déchets résiduels ? Et si l’incinération n’était pas un moindre mal par rapport à la mise en décharge ? Une récente étude récuse les avantages supposés de l’incinération – qui concerne en France un tiers des déchets ménagers.

Le rapport, rédigé par Eunomia pour les associations Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ (Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources), met en évidence une sous-évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des déchets, principalement due au sous-comptage des rejets de l’incinération.

 Des inventaires incomplets

C’est rien moins que ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

La contribution potentielle de la gestion des déchets à une économie bas carbone, rapport réalisé par Eunomia pour les associations Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+, publié en octobre 2015.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP