En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

[Exclusif]

Baromètre RH de l’emploi public territorial : les collectivités créent-elles encore de l’emploi ?

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actu Emploi, France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

Pancarte emploi © Fotolia

Selon le dernier baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local, que "La Gazette" publie en exclusivité, en partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints de CDG (ANDCDG), les collectivités ont moins publié d'offres au 3ème trimestre 2015 qu'au 3e trimestre 2014. La tendance à la baisse du recrutement va-t-elle se confirmer dans les mois à venir ?

 

Dans plusieurs régions, la baisse du nombre d’offres publiées sur les bourses de l’emploi des centres de gestion entre le troisième trimestre 2015 et la même période en 2014 est importante. Avec 12 184 offres d’emploi publiées au troisième trimestre 2015, cette diminution s’élève à 5,6 % en moyenne.

« C’est la première fois depuis la création de ce baromètre trimestriel que le nombre d’offres publiées est en baisse par rapport au même trimestre de l’année précédente. Il faudra observer les enquêtes à venir pour déterminer si la baisse se poursuit », tempère Benjamin Reymond, chargé d’études au service « analyse et prospective sociales » au centre interdépartemental de gestion (CIG) de la grande couronne de la région d’Ile-de-France.

graphbaronov2015

Nombre d’offres publiées sur les bourses de l’emploi des centres de gestion

La variation est positive dans neuf régions seulement. De plus, des régions importantes sont concernées par les baisses, telle l’Ile-de-France.

cartebaronov2015

Conseils départementaux particulièrement touchés

Si l’on examine le type de collectivités touchées par le phénomène, la baisse est conséquente pour les conseils départementaux. Le nombre d’offres publiées diminue en effet de 26 % entre le troisième trimestre 2015 et la même période en 2014.

Dans les communes, qui restent les premiers pourvoyeurs d’emploi (51,6 % du total), la diminution se chiffre à – 9 %.

Dans le même temps, le dynamisme des intercommunalités semble se poursuivre, avec une progression de + 41,1 % en un an pour les communautés urbaines et les métropoles.

En revanche, les communautés de communes ne seraient pas concernées, puisqu’elles affichent – 2,7 % en un an, et les syndicats de communes à vocation unique – 20,7 %.

Les offres publiées (temps complet et non complet) au 3e trimestre 2015 par type de collectivités

Les offres publiées (temps complet et non complet) au 3e trimestre 2015 par type de collectivités

Les offres d’adjoints en baisse

Le baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local permet en outre de faire des focus particuliers. Ainsi, si l’on examine les cadres d’emplois les plus souvent demandés dans les offres, ce sont les adjoints techniques qui sont les plus recherchés (13 % des offres) mais le nombre d’offres concernées enregistre une baisse de – 15,6 % entre le troisième trimestre 2015 et le troisième trimestre 2014. Dans les communes (68,8 % des offres au 3e trimestre 2015), la baisse est de 16 % en un an.

Une diminution est également perceptible pour les adjoints administratifs (– 11,4 %).

En revanche, pour les attachés, avec 1 500 offres publiées au troisième trimestre, on observe une augmentation en un an.

« Les offres de rédacteurs, d’ingénieurs et d’agents de police municipale sont en hausse », note aussi Benjamin Reymond. Dans le détail, les offres de policier municipal progressent de + 11,6 % en un an (270 offres sur le territoire au 3e trimestre 2015).

Top 10 des cadres d'emplois qui sont le plus souvent demandés dans les offres publiées au 3e trimestre 2015

Top 10 des cadres d’emplois qui sont le plus souvent demandés dans les offres publiées au 3e trimestre 2015

C’est pour la famille « éducation et animation » que les collectivités publient le plus d’offres sur les bourses de l’emploi des CDG. Ainsi, enseignant artistique est le métier qui fait l’objet du plus grand nombre d’offres. Mais 87 % de ces emplois sont à temps non complet…

enseignantartisbaro2015

camembenseignantartist

Dans le reste du top 10 des métiers, les baisses sont notables pour les métiers d’animateur éducatif accompagnement périscolaire, travailleur social, chargé de propreté des locaux mais aussi secrétaire de mairie (– 24,4 %).

secretmairiebaronov2015

Diminution des mouvements d’agents ?

« Il est possible que ces baisses traduisent une baisse des mouvements, non des créations de postes », tempère Benjamin Reymond.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés EmploiFonction publiqueFonction publique hospitalière

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.