En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Sécurité civile

Les officiers de sapeurs-pompiers professionnels en 10 questions

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Statut, Statuts prévention-sécurité • Club : Club Prévention-Sécurité

0

Commentaire

Réagir

L'accès au nouveau cadre d'emplois des officiers de SPP est ouvert par la voie du concours (externe ou interne) et par celle de la promotion interne, au choix. De manière générale, les officiers de SPP relevant de ce cadre d'emplois ont vocation à exercer des fonctions d'encadrement et à assurer la direction de bureaux ou de services. A l'issue de la formation d'intégration et de professionnalisation, un diplôme est délivré par l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Le cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) est un des deux cadres d’emplois créés au 1er janvier 2017 et est issu de l’ancien cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de SPP aujourd’hui abrogé.

01 – Comment est structuré ce cadre d’emplois ?

Le cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) constitue un cadre d’emplois d’officiers de SPP et relève de la catégorie A. Il est composé de trois grades:

  • capitaine,
  • commandant
  • et de lieutenant-colonel.

Au 1er janvier 2017, les capitaines, commandants et lieutenants-colonels de SPP, relevant du décret n° 2001-682 du 30 juillet 2001 désormais abrogé, sont reclassés dans ce nouveau cadre d’emplois (article 21 du décret du 30 décembre 2016).

Pour mémoire, le cadre d’emplois de conception et direction de SPP également créé au 1 er janvier 2017 regroupe les officiers de SPP classés dans les grades de colonel, colonel hors classe et contrôleur général.

02 – Où ces personnels exercent-ils leurs fonctions ?

Ils exercent leurs fonctions dans les services d’incendie et de secours mentionnés à l’article L.1424-1 du code général des collectivités territoriales, autrement dit, au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (Sdis) ou d’un centre d’incendie et de secours qui relève d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale.

En outre, les capitaines, commandants, et lieutenants-colonels de SPP sont placés pour l’exercice de leurs fonctions sous l’autorité du directeur départemental et du directeur départemental adjoint du Sdis.

03 – Quelles sont leurs fonctions ?

De manière générale, les officiers de SPP relevant de ce cadre d’emplois ont vocation à exercer des fonctions d’encadrement et à assurer la direction de bureaux ou de services.

Ils peuvent se voir confier des missions d’expertise, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières dans tous les domaines entrant dans les compétences de l’établissement public, notamment en matière de prévention, prévision, de préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours, de protection des personnes, des biens et de l’environnement et de secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes.

Ils assurent, en outre, la direction fonctionnelle et opérationnelle des centres d’incendie et de secours et exercent les fonctions de commandant des opérations de secours.

S’agissant plus particulièrement des capitaines, ils sont habilités à exercer les fonctions de chef de groupement dans les départements classés dans la catégorie C et comportant un effectif de référence, déterminé, inférieur à 400 sapeurs-pompiers.

Ils peuvent exercer les fonctions opérationnelles de chef de colonne. Les commandants et lieutenants-colonels remplissent les fonctions de chef de groupement et les fonctions opérationnelles de chef de site.

04 – Quelles sont les modalités d’accès à ce cadre d’emplois ?

Le recrutement en qualité de capitaine de SPP intervient après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue de concours (externe ou interne) ou au titre de la promotion interne.

Enfin, l’accès aux grades de commandant et lieutenant-colonel s’effectue par le biais de l’avancement (lire question 9).

05 – Qui peut passer les concours d’accès à ce nouveau cadre d’emplois ?

Outre les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique, d’autres conditions particulières sont requises. Ainsi, les candidats au concours externe doivent être titulaires, au 1er janvier de l’année du concours, d’une licence ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X