PLF 2016

Versement transport : une compensation en deçà des estimations des collectivités

| Mis à jour le 08/10/2015
Par

La compensation visant à neutraliser le manque à gagner, pour les collectivités, du relèvement du seuil du VT, a bien été prévue dans le projet de loi de finances pour 2016. Mais celle-ci reste cependant très loin des estimations des élus.

Le projet de loi des finances pour 2016, présenté la semaine dernière par Michel Sapin et Christian Eckert, respectivement ministre des Finances et secrétaire d’Etat chargé du Budget, apporte aussi son lot de changements dans le secteur des transports. L’un des plus lourds de conséquences, concerne le versement transport (VT), dont le seuil d’assujettissement pour les entreprises est en passe d’être relevé, passant de 9 à 11 salariés.

à lire aussi
Relèvement du seuil pour le versement transport : l’Etat envisagerait une compensation

 

105 millions d’euros

Comme nous l’annoncions le 25 septembre dernier, ce relèvement de seuil d’assujettissement a bien été inscrit dans le PLF, tout comme la compensation de la perte financière pour les collectivités, liée à cette mesure. Dans l’article 4 du projet de loi, il est en effet indiqué que « le relèvement du seuil d’exonération du versement transport pour les entreprises de moins de neuf salariés à moins de 11 salariés, conduit à une perte de recettes pour les autorités organisatrices de transports , qui leur est compensée par un nouveau prélèvement sur recettes ».

Le manque à gagner, évalué à 105 millions d’euros « pour l’ensemble des AOM, sur leurs périmètres de 2015, et aux taux en vigueur en 2015 », ne serait en revanche versé que tous les trimestres, ce qui conduirait à une compensation perçue en 2016 de 78,8 millions d’euros (sur trois trimestres, le quatrième trimestre serait quant à lui versé en 2017).

Les élus perplexes

Or, ce chiffre de 105 millions d’euros est bien inférieur ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités
  • Club finances

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités
  • Club finances

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités
  • Club finances

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP