En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Métiers de la sécurité

Troisième édition des rencontres de la sécurité du 7 au 10 octobre

Publié le • Par • dans : Actu prévention sécurité

0

Commentaire

Réagir

RencontresSecurite © D.R.

Le ministère de l’Intérieur organise du mercredi 7 au samedi 10 octobre les troisièmes « Rencontres de la sécurité ». L’occasion pour les Français d’échanger avec les professionnels du secteur, au premier rang desquels des agents de l’Etat tels que des policiers nationaux et des gendarmes. De nombreux services de police municipale y participent également. Retrouvez le programme en ligne, département par département.

 

Sécurité routière, maintien de l’ordre, prévention de la délinquance, lutte contre les incendies, aides aux victimes, prévention des conduites addictives, initiation aux premiers secours, visites de commissariat… Du 7 au 10 octobre, les Français sont invités à découvrir de plus près les métiers de la sécurité à l’occasion des troisièmes « Rencontres de la sécurité » organisées par le ministère de l’Intérieur. L’édition 2014 avait rassemblé « près de 350 000 personnes » selon les services de la place Beauvau. Pour mémoire, ce rendez-vous fusionne l’ancienne « Semaine de la sécurité routière » avec les ex-« Journées de la sécurité intérieure. »

En fonction de la prégnance des enjeux de sécurité sur leurs territoires, les préfets établissent un programme varié : formation sur les dangers du web avec les gendarmes, avec notamment un focus sur les arnaques et le harcèlement sur internet, mais aussi rappel des règles de bonne conduite à pied ou à vélo, initiation aux gestes qui sauvent grâce aux personnels de la sécurité  civile, amélioration de la protection contre les cambriolages, conduite d’une moto sur simulateur, ateliers de prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs-tests, etc.

Déclinées en autant de manifestations locales par les différentes préfectures, ces Rencontres font donc la part belle aux agents de l’Etat – policiers nationaux et gendarmes – mais également aux secouristes, pompiers et autres associations de sécurité routière. Les agents des collectivités ne sont pas en reste, avec notamment les policiers municipaux qui sont invités à plusieurs points. Objectif : apprendre à se connaître mutuellement avec la population et faciliter le dialogue.

 

Références

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.