En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

Fiscalité locale

Des observatoires fiscaux devenus incontournables

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actu experts finances

Conan © Conan CC by Flickr

Les contraintes financières des collectivités territoriales leur imposent de professionnaliser leur façon d’aborder la fiscalité pour réduire leur dépendance vis-à-vis des services fiscaux. Désormais incontournable, l’observatoire fiscal devient aussi un outil de gestion et de prospective facilitant la prise de décision des élus locaux.

« Endosser la responsabilité de l’impôt reste toujours tabou, assure Marc Debomy, directeur du cabinet Fiscalité et territoire. Pour autant, les élus locaux, conscients de la contrainte budgétaire, savent que le mandat va être compliqué et que s’ils ne gèrent pas au mieux leurs finances, ils devront augmenter les taux des impôts locaux. »

Mais les marges de manœuvre sont d’autant plus restreintes que le levier fiscal a atteint ses limites, ce qui contraint les élus à « davantage justifier leur politique fiscale », assure Christelle Gaucher, responsable de la fiscalité locale et des dotations à Bayonne (45 900 hab., Pyrénées-Atlantiques). Il faut ainsi avoir une connaissance exhaustive de sa fiscalité pour mieux la maîtriser et ne plus dépendre des seules données des services fiscaux. « Constater chaque année des bases notifiées en mars ne suffit plus », fait-elle valoir. Dès lors, pour élaborer leurs stratégies fiscales, les élus ont besoin d’outils d’aide à la décision pertinents et ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)