En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Congrès

L’AFIGESE veut redéfinir les contours des politiques publiques

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

Laurent Mazière, nouveau président de l'Afigèse Laurent Mazière, nouveau président de l'Afigèse © LM

A l’occasion des assises de l’AFIGESE qui s’ouvrent ce soir jusqu’au 2 octobre, le Club Finances donne la parole à son président Laurent Mazière, saisi par la nécessité pour les cadres territoriaux financiers, de gestion et d’évaluation, de chercher de nouvelles solutions d’optimisation, plus stratégiques, plus économes en moyens, quitte à reconsidérer les politiques publiques. Les travaux seront denses à Tours.

 

Les trois valeurs de l’AFIGESE

« Les assises de l’AFIGESE à Tours du 30 septembre au 2 octobre 2015 seront à nouveau l’occasion de croiser nos regards et nos expériences sur les bouleversements et changements qui touchent l’activité des collectivités locales. L’originalité de cette association de professionnels de la gestion locale repose sur trois valeurs :
-La première, c’est que, sous l’effet de la décentralisation, les collectivités locales ont su développer et réussir des initiatives originales dans les domaines de la conduite de politiques publiques.
-La deuxième tient au fait que l’association est un véritable laboratoire d’idées et d’expérimentations, avec certes l’énergie des praticiens, mais de solides connections avec le monde de la recherche, de la formation, experts, administrations, soit un véritable réseau d’informations, de pratiques et d’idées.
-Elle associe enfin, tous les métiers de la gestion et du management local avec les finances, le contrôle de gestion, l’évaluation des politiques publiques, le management, sans doute la meilleure recette pour comprendre et agir aujourd’hui dans les collectivités locales.

Des nouvelles solutions à trouver

Nous avons tous observé que la technicité gestionnaire ou les efforts de rationalisation sont certes utiles, mais maintenant insuffisants pour réussir les mutations que nous vivons.
Les collectivités sont aujourd’hui à la recherche de solutions d’optimisation plus stratégiques :
Il est en effet plus pertinent et plus mobilisateur, de s’intéresser au pourquoi des politiques publiques, à leur impact, sans pour autant délaisser le comment. La baisse des dotations est sans doute trop brutale et rapide, mais c’est également un argument pour reconsidérer les politiques publiques, leur finalité oubliée, leur mode d’élaboration, leur portée.
Les expériences d’association des citoyens à la définition des besoins, la quête de sens, le dialogue de l’expert et du politique constituent l’éventail des réponses à la complexité. Même sous l’effet des réformes, la situation intenable des départements, les collectivités locales sont et resteront les acteurs du territoire pour une action publique de proximité que l’Etat ne veut plus assumer. C’est le nouveau challenge qui nous est proposé. »

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.