En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 21 septembre 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

1,8 % : c'est la hausse moyenne en 2015 des taux des trois taxes ménages – habitation, foncier bâti et foncier non bâti - dans les 41 agglomérations de plus de 100 00 habitants, contre seulement 0,5 % en 2014 (source : SFL Forum pour la gestion des villes).

Alors que la journée nationale de mobilisation des maires contre la baisse des dotations s’est déroulée samedi 19 septembre, il est bon de prendre un peu de recul sur la question avec le point de vue de l’économiste Laurent Davezies.

Parallèlement, nous vous proposons deux articles agrémentés d’infographies pour faire le bilan de l’utilisation du levier fiscal par les villes de plus de 100 000 habitants, d’une part, et par les départements, d’autre part. Contrairement aux grandes villes, ces derniers, à quelques exceptions près, se sont montrés plutôt modérés en 2015 malgré le contexte budgétaire.

Mais c’est bien l’année 2016 qui sera dans tous les esprits, mardi, lors de la présentation du projet de loi de finances qui signera le coup d’envoi d’un marathon budgétaire de trois mois pendent lequel chaque amendement aura son importance. Pour vous aider à vous orienter, nous avons récapitulé toutes les dispositions qui auront un impact sur les finances locales et qu’il vous faudra donc suivre avec vigilance.

L’année 2106 sera aussi celle de la nouvelle carte de France à 13 régions mais, à quelques mois de son entrée en vigueur, l’agence de notation Standard & Poor’s a rendu un avis sans concession soulignant que ces fusions ne généreront ni économies d’échelle, ni optimisation.

Enfin, alors que la gestion de la dette devient de plus en plus complexe pour les collectivités, nous sommes allés recueillir l’analyse et les recommandations de Charlotte Valette, consultante chez Seldon finance.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.