Eau - assainissement

Est-il envisagé de réaliser une harmonisation du droit français et du droit européen concernant le seuil applicable aux masses d’eau ?

Par • Club : Club Techni.Cités

La directive cadre sur l’eau fixe un objectif de bon état des masses d’eau, qui ne peut être remis en cause, mais dont l’échéance d’atteinte peut être reportée dans certaines conditions dûment justifiées.

Cet objectif est décliné dans les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) élaborés dans chaque bassin hydrographique, qui identifient pour chacune des masses d’eau l’objectif environnemental qui lui est assigné ainsi que l’échéance d’atteinte de cet objectif.

L’objectif de bon état écologique pour 2/3 des masses d’eau de surface avait été fixé en fonction du degré de connaissance de l’époque. Sans doute avait-il été, en 2009, un peu trop optimiste sur la résolution de problèmes qui se sont avérés plus complexes que prévus. Notamment, lutter contre les pollutions diffuses ou restaurer des milieux aquatiques demande du temps.

Par ailleurs, la connaissance et les analyses sur l’état écologique ne cessent de s’améliorer et de s’affiner : on découvre de nouvelles substances, de nouvelles molécules, ce qui peut sembler, sur le papier, contribuer à déclasser les cours d’eau, mais en réalité, aide à mieux les restaurer.

Dans ce contexte, les échéances d’atteinte du bon état sont en cours de révision dans le cadre de la mise à jour des schémas directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) mené par les comités de bassin et qui doit aboutir fin 2015. Ces échéances sont revues notamment au regard des enjeux identifiés dans les états des lieux de 2013 et en tenant compte des programmes de mesures élaborés en parallèle à la mise à jour des SDAGE. Ces travaux prennent également en compte les priorités mises en avant à l’occasion de la deuxième conférence environnementale de septembre 2013 et l’expérience acquise au cours du premier cycle.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X