Prévention de la délinquance

Plus de 2000 agents sont dédiés à la médiation dans les transports

Par

Les transports publics sont le premier secteur de mise en œuvre de la médiation sociale. C’est ce qui ressort d’un état des lieux inédit dressé par le ministère de l’Ecologie, et diffusé le 17 septembre 2015. Chiffres à l’appui.

Initiée dans les années 80 puis largement soutenue par le dispositif « emplois jeunes » à la fin des années 90, la médiation sociale est aujourd’hui devenue un acteur incontournable de la prévention de la délinquance dans les transports. C’est ce que confirme une étude diffusée le 17 septembre par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Cette étude, réalisée par la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) et France médiation, est le premier volet d’une enquête en cours qui porte également sur l’efficacité et l’impact de la médiation sociale dans les transports. Une troisième partie verra le jour en 2016 et apportera un appui méthodologique aux acteurs de terrain souhaitant mettre en œuvre un dispositif de médiation sociale.

Le document publié vise pour sa part à dresser un état des lieux sur la base d’une enquête menée en 2014.

 

Une couverture hétérogène selon le type et la taille du réseau de transport

La médiation sociale est présente sur les réseaux urbains dans 78% des villes de plus de 100 000 habitants et 45% des villes de 30 000 à 100 000 habitants.

Elle est déployée dans 57% des villes d’Ile-de-France.

La SNCF a mis en place des actions de médiation sur les réseaux TER dans six régions françaises : Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Picardie, PACA et Rhône-Alpes.

Au moins huit réseaux interurbains départementaux ont également développé la médiation sociale sur leurs lignes (notamment pour accompagner les scolaires).

A noter : 66% des dispositifs de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités
  • Club prévention - sécurité

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités
  • Club prévention - sécurité

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités
  • Club prévention - sécurité

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  réagir

13/10/2015 10h40 - sophie

Vos informations ne me paraissent pas exactes, en ce qui concerne Provence-Alpes-Côte d’Azur au moins. Car s’il y a bien des médiateurs dans les TER, ces derniers ne sont pas financés par la SNCF mais par la Région, qui a compétence sur les TER et qui non seulement recrute ces personnes mais leur propose aussi une formation, principe qu’elle duplique par ailleurs aux abords de certains lycées..

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les transports, premier chantier de la métropole Aix-Marseille-Provence

    Les élus de la métropole Aix-Marseille-Provence, créée en janvier 2016, voteront le 15 décembre prochain en faveur d’un agenda de la mobilité, chargé de régler les problèmes de congestion d’un vaste territoire où la voiture individuelle est reine. ...

  • Ambition d’universalité pour les « EcoQuartiers »

    Le label EcoQuartier se renouvelle en 2016 pour rallier davantage de collectivités et de projets. Avec un objectif de 500 labellisés pour les deux prochaines années, parviendra-t-il à garder son niveau d’exigence ? ...

  • Le BIM, un changement de paradigme pour les services

    Chacun sait désormais ce qu’est le BIM et ce qu’il peut apporter. Mais il nécessite de profonds changements dans les pratiques des services techniques, que ce soit au niveau de la conception, de la définition des travaux, du suivi des opérations ou encore de la ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP