En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 14 septembre 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

140 millions d'euros : le bénéfice pour les communes et intercommunalités, en année pleine, de l'élargissement en 2016 du FCTVA aux dépenses d'entretien du patrimoine et des bâtiments publics.

Alors que la journée nationale de mobilisation de l’Association des maires de France contre la baisse des dotations aura lieu samedi 19 septembre, Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation et de la fonction publique, répond, dans un entretien avec le Club finances, aux inquiétudes et aux critiques des élus du bloc communal.
Dans la même logique, François Hollande a apporté quelques précisions en début de semaine sur la configuration de l’enveloppe d’un milliard d’euros qui sera débloquée en 2016 pour soutenir l’investissement des communes et intercommunalités. Pour tout savoir sur ce dispositif, c’est par ici.

Pour s’y retrouver entre les arguments des uns et des autres, nous sommes allés interroger Françoise Larpin, la directrice du secteur public local chez KPMG. Face à l’inquiétude palpable des élus locaux, elle donne quelques clés pour tirer son épingle du jeu malgré la baisse des dotations.

Parmi les collectivités les plus vulnérables sur le plan financier, figurent sans conteste les départements. D’autant que le projet de loi sur le vieillissement, actuellement en discussion au Parlement, risque encore de compliquer l’équation à moyen terme.

Enfin, dans ce contexte financier morose, nous revenons en détails sur trois pistes d’optimisation potentielles pour les finances des collectivités locales, tant en recettes qu’en dépenses :

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.