CSFPT – Zones 30 – Pollution sonore – Economie circulaire – Logistique urbaine – Bepos – Déchets – Cop 21…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 15 au 21 septembre 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : statut, transport, économie, déchets, bâtiment, ...

CSFPT – La réforme du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux fait grincer des dents. Plusieurs organisations syndicales ont en effet fait part de leur désaccord sur une partie des décrets prévus, le 16 septembre dernier, au cours d’une séance plénière du Conseil supérieur de la FPT. Résultat, une nouvelle présentation du texte devrait avoir lieu lors d’une prochaine réunion.

Zones 30 – Grenoble Alpes Métropole a annoncé le 15 septembre que 43 communes sur les 49 de la métropole allaient progressivement généraliser les zones de réduction de vitesse à 30km/h à partir du 1er janvier 2016. Selon Fabien Malbet, adjoint au maire de Grenoble, cette mesure a un impact très limitée sur la vitesse moyenne d’un automobiliste, qui varie de 18,9 à 17,3 km/h en milieu urbain (selon Ville30.org).

Économie circulaire –  Dix-huit collectivités franciliennes (dont Paris, la région Île-de-France, et les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), ont signé le 16 septembre le pacte du Grand Paris pour l’économie circulaire. L’objectif : produire en réduisant l’utilisation de matières premières et d’énergies non renouvelables.

Plan vélo/marche – Le 15 septembre, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, ont réuni le comité de pilotage du Plan d’actions mobilités actives (PAMA), pour lequel ils ont dressé un bilan positif, et annoncé dans la foulée le lancement d’un second PAMA. Ces annonces n’ont pas manqué de faire réagir le Club des villes et territoires cyclables, qui s’est montré plus mitigé face au succès mis en avant par le gouvernement.

Bâtiment durable – La nouvelle marque de certification NF Habitat (et sa déclinaison plus exigeante NF Habitat HQE), a été lancée le 15 septembre par plusieurs filiales de l’association Qualitel (Cerqual Qualitel Certification et Cequami). Elle se substitue aux différents signes de qualité existant aujourd’hui et permettra aux particuliers, collectivités et entreprises, une plus grande lisibilité sur la qualité des bâtiment. [Le Moniteur]

Extraction de sable – Un décret ministériel permettant à la Compagnie armoricaine de navigation (CAN) d’extraire du sable au large de Lannion est paru au Journal officiel le 16 septembre 2015. Cette décision a provoqué la colère des élus locaux, farouchement opposés à cette autorisation.

 

Et aussi…

Pollution sonore – Selon une étude réalisée par l’Observatoire régional de santé (ORS) d’Île-de-France et Bruitparif, la pollution sonore en Île-de-France ferait perdre à chacun de ses habitants 7,3 mois de vie en bonne santé en moyenne, principalement en raison des troubles du sommeil engendrés par le bruit. [Journal de l’Environnement]

Mobilité électrique – L’association Avere France a annoncé, le 17 septembre dernier, qu’elle lançait officiellement son club des associations régionales. Réunissant des associations telles que Avere Midi Pyrénées, Citelec ou Limousin Mobilité électrique, celui-ci a pour but de d’accompagner et d’accélérer le développement de la mobilité électrique dans l’Hexagone.

Bepos – Hikari, le premier îlot à énergie positive combinant logements, bureaux et commerces, a été inauguré le 17 septembre à Lyon. Il a été réalisé par Bouygues Immobilier et SLC avec le soutien du Nedo, agence japonaise de soutien à l’innovation et du groupe Toshiba, et constitue l’une des opérations emblématiques du quartier de la Confluence. [Le Monde]

Logistique urbaine – La livraison urbaine de marchandises fait un nouveau pas vers l’innovation en Île-de-France. La Ville de Paris a en effet annoncé le 18 septembre dernier qu’elle avait sélectionné, avec plusieurs partenaires, 22 projets d’entreprises dans le cadre d’un appel à expérimentations visant à tester des solutions d’un nouveau genre favorisant la logistique urbaine durable. Ces projets concernent « des domaines aussi variés que la mutualisation des flux, l’optimisation des tournées de livraison, la bonne utilisation de l’espace public pour les livraisons, ou encore des véhicules à faibles émissions de polluant et des solutions alternatives au camion », indique un communiqué de la ville.

Déchets non dangereux – Jusqu’au 8 octobre 2015, le ministère de l’Ecologie organise une consultation publique autour de la question des installations de stockage de déchets non dangereux. Elle devrait aboutir, au 1er janvier prochain à un nouvel arrêté sur la question, qui viendra remplacer celui du 9 septembre 1997.

Économie circulaire – Le SMICVAL (242 communes, 200000 hab), a reçu le trophée décerné par l’Institut de l’économie circulaire dans la catégorie « collectivités ». C’est sa stratégie de développement de l’économie circulaire sur son territoire qui a été récompensée [voir la vidéo].

Thalys – A la suite de l’attentat avorté du 21 août dernier à bord d’un train Thalys reliant Amsterdam à Paris, la direction de la sécurité de la compagnie a publié le 18 septembre dernier un rapport préconisant diverses mesures à appliquer en cas de situations extrêmes. Parmi elles, figurent notamment le fait de former les agents afin de leur permettre de détecter les attitudes anormales, ou encore d’élaborer des scénarios de détournement et d’évacuation.

COP 21 – Le 18 septembre, le conseil environnement de l’Union européenne à adopté un mandat de négociation pour la COP21. Ainsi, l’UE s’est fixée plusieurs objectifs dans la perspective d’obtenir un accord, et notamment : un objectif de long terme qui prévoit zéro émission nette d’ici 2100 ; un mécanisme de réexamen tous les cinq ans du niveau d’ambition en matière de réduction de gaz à effet de serre, sans possibilité de diminuer l’effort ; l’intégration d’un signal fort concernant le financement pour les plus vulnérables ; l’adaptation comme élément central d’un accord équilibré ; des règles communes concernant la transparence et l’obligation de rendre des comptes, la nécessité d’agir dès maintenant en encourageant la participation des acteurs non-étatiques à la mise en œuvre des solutions.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X