En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

1

Commentaire

Réagir

Numérique

Mauvais « buzz » pour la police municipale de Leucate

Publié le • Par • dans : Actu experts prévention sécurité, Régions

1

Commentaire

Réagir

LeucatePM © Capture d'écran Facebook

La vidéo d’un véhicule de la police municipale de Leucate (Aude) poussant un fauteuil électrique en panne le long d’une route très fréquentée, fait le tour de la toile. La mairie, qui se serait bien passée de ce « buzz » médiatique, a engagé une procédure disciplinaire contre les agents.

Capturée dans un film amateur de 23 secondes, une voiture de la police municipale de Leucate pousse – très lentement et gyrophare allumé – une personne âgée en fauteuil, en panne sur une voie rapide.

Tournée le 30 août, mise en ligne sur Facebook et reprise sur « Vidéo délire », la scène a été visionnée près de 190 000 fois au 17 septembre. Partagée 3 800 fois, elle a donné lieu à des centaines de commentaires… contradictoires. Au grand désespoir de la mairie de Leucate, dirigée par Michel Py (Les Républicains).

« Le maire, l’ensemble des élus et de la direction générale condamnent le comportement des deux agents de police municipale en cette occasion », affirme la commune, qui reconnaît un contexte difficile : « la priorité exigée par la situation était d’évacuer cette personne de la route ».

Procédure disciplinaire

Si « ces agents n’ont obéi qu’à leur bonne volonté et leur souci louable de porter assistance à cette personne », ils l’ont fait « malheureusement sans se préoccuper des règles élémentaires de sécurité à respecter ».

Pour la collectivité, « il est cependant évident qu’au-delà de son aspect comique, le procédé employé n’était pas approprié : on attend de la police que les règles de circulation soient respectées en toute circonstance. Cette scène s’est avérée indigne du sérieux, du professionnalisme et de l’autorité qu’on est en droit d’exiger de la part de tout agent de police. »

Mais alors, qu’auraient dû faire les policiers municipaux, a questionné innocemment le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes ? « Employer un ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)