CEE – Smart City – Pollution de l’air – Loi Macron – Véhicules électriques- Accessibilité – Plan B’OM – Grand Paris Express…

Par • Club : Club Techni.Cités

CEELa loi de transition énergétique prévoyait de consacrer une part des certificats d’économies d’énergie à la précarité énergétique, mais les modalités de ce dispositif étaient encore peu connues. Notre décryptage vous propose de découvrir comment il sera mis en œuvre et quelle sera le volume de ce nouveau volet.

Smart City – Depuis le 7 septembre, Toulouse est devenue la ville-test d’un réseau électrique intelligent unique en son genre. Mené par un consortium d’entreprises chapeauté par ERDF, le projet, baptisé Sogrid consiste à installer des appareils sur le réseau électrique de la ville afin d’adapter de manière plus efficace le flux d’électricité.

Pollution de l’air – L’air des enceintes ferroviaires souterraines (métros, gares) est bien plus pollué qu’à l’extérieur, et menacerait la santé des conducteurs et des agents y travaillant quotidiennement, selon un avis l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié le 9 septembre dernier.

Ordures ménagères – Pour empêcher la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry-Paris XIII, prévue par l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom), l’association Zero Waste France et le collectif 3R ont présenté dans un communiqué le 8 septembre, le plan B’OM (pour Baisse des ordures ménagères). Le document propose notamment la mise en œuvre de 12 actions prioritaires (allant du tri à la source des biodéchets à l’amélioration des performances de tri), qui permettront, selon elles, de cesser la mise en décharge d’ordures ménagères sur le territoire du Syctom d’ici 2023.

Zones à basses émissions –La zone à basses émissions lancée en 2008 à Londres, n’aurait pas eu les effets escomptés. Selon un bilan publié dans la revue PLoS ONE, cité dans le Journal de l’environnement, cette dernière n’a eu aucun impact réel tant sur la qualité de l’air, que sur les allergies infantiles. Les raisons seraient à imputer, d’une part, au retard pris dans la mise en œuvre de la zone, et d’autre part à l’augmentation du parc de véhicule diesel dans la capitale britannique.

Aménagement – Le Vieux-Port de Marseille et la Promenade des Anglais niçoise entament une cure de jouvence. En effet, malgré un contexte de ressources restreintes, les deux agglomérations de Paca viennent en effet de lancer leurs projets de requalification de ces lieux emblématiques, a indiqué Le Moniteur le 9 septembre dernier.

Loi Macron – Le positionnement de la SNCF dans les lignes d’autocar longue distance continue de faire réagir. Après Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, qui déclarait lundi que la compagnie nationale « devra assumer la totalité du manque à gagner financier pour les TER régionaux », c’était au tour de Bernard Soulage, vice-président de la région Rhône-Alpes de s’exprimer sur le sujet. Le 9 septembre, celui-ci a en effet considéré, lors d’une conférence de presse de présentation de la Journée du transport public, que « ce ne sont pas les TER qui souffriront le plus de cette stratégie de la SNCF, mais les trains Intercités », qui sont, eux, subventionnés par l’Etat.

 

Et aussi…

Accessibilité – La dernière version de travail d’un arrêté visant à mettre en œuvre une simplification des règles d’accessibilité dans les logements neufs a été dévoilée le 11 septembre par Le Moniteur.

Pollution atmosphérique – La vallée de l’Arve (Haute-Savoie), réputée pour être l’une des plus polluée de France, fera l’objet d’une évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en 2016, menée par l’Agence régionale de Santé, a indiqué la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, dans un communiqué du 8 septembre 2015.

Véhicules électriques – Le 10 septembre dernier, le département du Cher a inauguré sa première borne de recharge pour véhicules électriques à Chezal-Benoît, selon une information du Berry.fr. Cette installation initie ainsi la mise en œuvre du projet E.Car’18, qui prévoit l’implantation de 101 bornes d’ici fin 2016.

Biodiversité – La forêt linéaire de Paris, devrait continuer son expansion. La mairie de la capitale a en effet annoncé le 9 septembre qu’elle envisageait de prolonger ce projet de forêt urbaine de 300 mètres de long, reliant actuellement le canal Saint-Denis à la Porte d’Aubervilliers. L’extension, qui devrait se faire le long du boulevard périphérique côté Nord, représentera un investissement de cinq millions d’euros.

Grand Paris Express – La Caisse des dépôts a annoncé le 9 septembre dernier, avoir signé un premier prêt sur fonds d’épargne d’un montant d’un milliard d’euros au profit de la Société du Grand Paris, dans le but de financer les lignes 15 sud, 16, 17 sud et 14 nord du Grand Paris Express.

Déchets municipaux – Selon un rapport du programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), publié le 7 septembre dernier, les villes produiraient chaque année 7 à 10 milliards de déchets, un chiffre qui devrait exploser au cours des prochaines années, si des mesures, telles que le développement du recyclage ou l’arrêt de l’enfouissement, ne se généralisent pas rapidement.

Gratuité dans les transports – La communauté urbaine de Dunkerque a annoncé le 10 septembre, que son réseau de bus était désormais gratuit les week-ends. Il s’agit là d’une première étape vers la mise en gratuité totale du réseau prévue à l’horizon 2018.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X