En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 7 septembre 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

93 % des collectivités territoriales utilisaient, au 31 août 2015, le PES V2 pour transmettre leurs titres et mandats. Elle n'étaient que 21 % un an plus tôt.

La rentrée est à peine derrière nous que se profile déjà la fin du mois et ses deux échances importantes :

D’ici là, les relations devraient continuer de se tendre entre l’Association des maires de France, d’une part, qui organise une journée d’action nationale contre la baisse des dotations le 19 septembre, et le gouvernement, d’autre part, qui reste sur son engagement, encore flou, d’un soutien d’un milliard d’euros à l’investissement du bloc communal en 2016.

Seul terrain d’entente, ces jours-ci, entre l’Etat et les collectivités : les très nets progrès dans le déploiement de la dématérialisation. Nous vous proposons, en exclusivité, les derniers chiffres arrêtés au 31 août 2015 sur l’utilisation du protocole d’échanges standard PES V2 et des procédures de signature électronique. Des progrès salués par la Cour des comptes dont les magistrats semblent s’intéresser chaque jour davantage à la gestion et aux budgets des collectivités locales.

Notre dossier sur la gestion active du patrimoine s’intéresse, cette semaine, aux gains potentiels d’une bonne stratégie immobilière en termes financiers mais pas seulement.

Enfin, le Sénat a publié un rapport très instructif sur la maîtrise de la dépense publique locale ces dernières années en Autriche et en Italie.

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.