En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Concours financiers de l'Etat

Dotations et FCTVA : la Cour des comptes tacle un fonctionnement « sans règles précises »

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actu experts finances, France

0

Commentaire

Réagir

Businessman showing the red card © Brian Jackson Fotolia

Pointant une gestion des concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales trop complexe et fragmentée, les magistrats formulent 8 propositions pour gagner en efficacité, fiabilité et transparence. Matignon indique partager une partie de ces pistes qui concernent d'abord les services de l'Etat mais auront aussi un impact sur les collectivités.

Après la pertinence des investissements publics locaux fin juin, c’est au tour du fonctionnement des concours financiers de l’Etat, des prélèvements sur recettes (PSR) et du fonds de compensation de la TVA (FCTVA) d’être scruté par la Cour des comptes. « Malgré leurs montants très importants, sont actuellement exécutés sans règles précises », déplorent ainsi les magistrats financiers dans un référé, publié mardi 1er septembre.

Alléger la charge des services de l’Etat

En conséquence, ils recommandent de clarifier et de préciser les règles d’exécution budgétaire et comptable de ces PSR qui sont tantôt considérés comme des recettes tantôt comme des dépenses. De même, afin de limiter le risque d’erreur, voire de fraude, ils suggèrent de « simplifier radicalement » les processus en automatisant et en centralisant l’ordonnancement, la notification et le paiement des dotations calculées par les administrations centrales.
Ce processus s’accompagnerait, d’une part, d’un renforcement des indicateurs de performance relatifs à la gestion des PSR et, d’autre part, de la dématérialisation totale des pièces justificatives.
Toutes ces mesures devraient permettre d’alléger la charge de travail des administrations centrales et des préfectures qui effectuent parfois des tâches redondantes, à la complexité artificielle et coûteuses en moyens.

Améliorer le service rendu aux collectivités

Mais au-delà de la simplification des démarches des services de l’Etat, la Cour des comptes vise également une amélioration du service rendu aux collectivités locales. Le constat est connu : les élus locaux reçoivent trop tardivement les notifications des montants prévus de dotations et ils ne sont souvent pas en mesure d’en comprendre, ni parfois même d’en connaître, les bases de calculs.

Pour y remédier, la Cour préconise :

  • de diffuser un calendrier de ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés DotationFinances localesFiscalité

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)