En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

1

Commentaire

Réagir

Lutte contre le terrorisme

Thalys : pour le GART, « c’est un problème de sécurité publique plus que de transports en commun »

Publié le • Par • dans : A la une, Actu experts prévention sécurité, France

1

Commentaire

Réagir

Outre ses activités au GART, Guy Crost est également maire de Malay-le-Grand et vice-président de la communauté de communes du Senonais en charge des transports et des mobilités. Outre ses activités au GART, Guy Crost est également maire de Malay-le-Grand et vice-président de la communauté de communes du Senonais en charge des transports et des mobilités. © Malay-le-Grand

Après la mise en examen et le placement en détention provisoire d’Ayoub El-Khazzani, le Groupement des autorités responsables de transports (GART) revient sur les conséquences de l’attaque terroriste menée contre un train Thalys le 21 août. Chargé des questions de « sécurité, sûreté et de lutte contre la fraude » au sein du GART, Guy Crost annonce un renforcement des mesures de vigilance mais en appelle, surtout, à la responsabilité de l’Etat.

Quelle est la réaction du GART suite à l’attaque d’un train Thalys, le 21 août dernier ?

Au-delà du choc et de l’émotion ressentie sur le coup comme tous les Français, une question a traversé l’esprit de l’ensemble des membres du bureau : jusqu’où ira-t-on dans l’escalade de la violence ?

Cette attaque démontre, s’il en était besoin, que le risque terroriste est un problème de sécurité publique bien avant d’être un problème de sûreté des transports en commun. A moins que les parlementaires ne votent des lois allant en ce sens, il revient à l’Etat – de par ses missions régaliennes – d’assurer la sécurité des voyageurs. Ni les autorités organisatrices de transports ni les opérateurs ne peuvent, aujourd’hui, se substituer à lui.

Les autorités organisatrices de transport prévoient-elles, néanmoins, de prendre quelques mesures de vigilance supplémentaires ?

Nos marges de manœuvre sont étroites en la matière. Si l’on ne souhaite pas restreindre la place disponible pour les voyageurs, il ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)