Gestion des déchets

Quelle est la politique de prévention et de gestion des déchets envisagée par le Gouvernement ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Il est essentiel d’insuffler à l’économie française une dynamique ambitieuse en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire. Il s’agit d’une clé décisive pour que la France se dote d’une économie moderne et responsable. Les débats au Parlement lors de la discussion sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte ont convergé vers des objectifs ambitieux de prévention et de valorisation des déchets. Une fois la loi adoptée, le Gouvernement mettra en place les textes réglementaires d’application le plus rapidement possible.

Une seconde étape d’importance va se jouer lors des débats au Parlement à propos de la prochaine loi de finances car le Gouvernement va faire des propositions en matière de fiscalité relative aux déchets pour que la fiscalité incite à une meilleure valorisation des déchets. À l’issue de ces deux étapes, le plan de valorisation des déchets dont l’ébauche a été présentée à l’automne dernier, sera finalisé, et pourra alors remplir son rôle d’outil d’accompagnement de l’action.

Ce plan met en cohérence les différentes mesures qui ont été adoptées et donne des clés de lecture. Il met également en avant les investissements qui seront nécessaires pour remplir les objectifs et les aides au financement de l’investissement dont les traiteurs de déchet pourront bénéficier. L’ensemble de ces travaux va définir un cadre réglementaire et incitatif pour que l’économie française devienne circulaire. La situation française est tout à fait honorable parmi les résultats de valorisation des autres États-membres de l’Union européenne (UE).

Les premières discussions à propos de la révision des objectifs politiques de la directive cadre sur les déchets qui ont eu lieu l’année dernière ont confirmé que les statistiques publiées ne sont pas construites de la même manière d’un État à l’autre et ne permettent donc pas de comparaison directe. Les résultats français s’inscrivent dans une trajectoire qui lui permettra de remplir ses engagements à l’horizon 2020.

Les autorités françaises sont très actives auprès de la Commission européenne et du Conseil européen pour que l’UE se dote d’une politique en matière d’économie circulaire et d’objectifs ambitieux de valorisation à plus long terme, notamment 2030.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X