En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

C'est les vacances

La sélection estivale du Club finances

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, A la Une finances, France

0

Commentaire

Réagir

pêcheur à la plage © Flickr CC by Lali Masriera

DGF, communes nouvelles, patrimoine immobilier..., retrouvez la sélection des meilleurs articles et dossiers de l'équipe du Club finances.

 

La réforme de la DGF se profile dès cet automne

Alors qu’une nouvelle réforme de la dotation globale de fonctionnement devrait prendre place dans le projet de loi de finances pour 2016, retrouvez notre dossier dédié et replongez-vous, à l’aide d’une frise interactive, dans l’histoire de cette dotation depuis sa création en 1979.

Elections départementales : le défi des vainqueurs

Les équipes élues à la tête des exécutifs départementaux en mars dernier ont bien souvent découvert une réalité bien compliquée avec des finances conjoncturellement soutenues, mais structurellement insoutenables. Consultez notre dossier pour y voir plus clair.

Valorisez votre patrimoine

Depuis le mois de mai, La Gazette des communes et son Club Finances s’engagent pour vous accompagner dans une démarche active d’évaluation et de gestion de votre patrimoine immobilier. A travers des interviews, des articles d’analyses et une série de focus sur des grandes villes françaises (Toulouse, Strasbourg, Nantes, Limoges, Grenoble et bientôt Marseille et Bordeaux) nous mettons à votre disposition un recueil de bonnes pratiques et d’informations stratégiques. Objectif : vous donner les moyens de passer à l’action pour inventorier et valoriser le patrimoine immobilier de votre collectivité territoriale.

Communes nouvelles : qui sont les vrais gagnants ?

Avec notre partenaire Simco, nous vous proposons le palmarès exclusif des communes nouvelles ayant bénéficié le plus des bonus de DGF. Un classement qui met en lumière d’importants gains pour certaines entités. D’autant que ces bonus s’accompagnent bien souvent d’économies de fonctionnement.

CPER : les inégalités de montant sont-elles justifiées ?
Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne quant aux crédits accordés par l’Etat au titre des contrats de plan Etat-régions (CPER) 2015-2020. Doit-on pour autant y lire des inégalités ? Les CPER répondent avant tout à une logique de projets et leurs montants doivent être envisagés en englobant les nombreux autres crédits de l’Etat. Explications à l’aide d’une carte et de témoignages.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés DécentralisationEuropeFinances localesLois de financesRéforme territoriale

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.