C'est l'été

La crème du Club technique

| Mis à jour le 13/08/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr CC ny sa Chris RubberDragon

La sélection estivale des meilleurs articles de La Gazette se poursuit avec le Club technique : ingénierie territoriale, smart city, Gemapi..., il y en a pour tous les thèmes !

Ingénierie territoriale

Comment l’ingénierie territoriale entre dans l’ère de l’économie circulaire, mai 2015

« Le projet de loi sur la transition énergétique affirme la nécessité d’adopter les principes de l’économie circulaire pour limiter l’exploitation des ressources naturelles et des matières premières. Un défi qui place les collectivités en première ligne, et qui modifiera en profondeur les pratiques des agents territoriaux. »

L’open data à l’assaut des services techniques, mai 2015

« L’open data, mouvement d’ouverture des données publiques, a fait sa place dans le paysage des collectivités territoriales peu avant 2010. Les premières plateformes ont essuyé les plâtres, permettant d’y voir plus clair sur les enjeux, tant internes qu’externes. Et rapidement est apparue la nécessité de mettre en place une dynamique de territoire. Mais l’histoire commence bel et bien au sein des services. »

Ingénierie publique, ingénierie privée : un fauteuil pour deux ?, mai 2015

« S’appuyant sur une étude publiée en avril, la fédération patronale Cinov accuse l’ingénierie (para)publique et ses effectifs en « croissance exponentielle » d’être responsable d’un « manque à gagner de 7 milliards d’euros par an » pour l’ingénierie privée. Les agences techniques départementales sont notamment pointées du doigt. Réactions. »

[Dossier] L’ingénierie territoriale se réinvente

« Retrait de l’Etat, mutualisations à l’échelle intercommunale, montée en puissance des départements… Le paysage de l’ingénierie locale connait de profondes mutations, qui s’accompagnent de moyens globalement à la baisse, alors que les attentes des élus et des citoyens demeurent. Analyses, entretiens et retours d’expériences pour décrypter ces évolutions majeures. »

Environnement-eau-déchets

Déchets : l’éventail des solutions de traitement se resserre, janvier 2015

« L’objectif de diviser par deux les tonnages mis en décharge d’ici 2025 fait consensus. L’incinération avec valorisation énergétique a ses partisans chez les professionnels, mais fait plutôt l’unanimité contre elle dans l’opinion publique. Le projet de loi sur la transition énergétique déconseille le tri mécano-biologique. Quelles solutions de traitement reste-t-il aux gestionnaires de déchets ? »

Comment le Rhône aura reconquis son «bon potentiel écologique» en 40 ans, janvier 2015

« Le plus puissant fleuve français a été « dompté » par les ingénieurs à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Depuis une vingtaine d’années, l’ingénierie écologique s’emploie à restaurer un fonctionnement aussi naturel que possible du fleuve, en redonnant du débit aux anciens bras morts, en restaurant les continuités piscicoles et en remobilisant les sédiments amassés dans son lit »

[Dossier] Cap sur la Gemapi

« La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) du 27 janvier 2014 a conféré au bloc local une nouvelle compétence obligatoire, la « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi), à compter du 1er janvier 2016. Que recouvre cette compétence, et comment la mettre en œuvre ? Quels moyens techniques et humains pour mener à bien cette nouvelle étape de la décentralisation ? Décryptages et retours d’expériences. »

Energie – transport – voirie – urbanisme

Chauffage au bois : pourquoi Ségolène Royal s’est trompée, janvier 2015

« La ministre de l’Ecologie a fait annuler l’interdiction des feux de cheminée dans l’agglomération parisienne qualifiant cette mesure de « ridicule ». Or de nombreuses études montrent que le chauffage au bois est une source majeure de pollution par les particules. Même à Paris. »

Éclairage public : vous avez dit smart ?
, mars 2015
« La transition des collectivités françaises vers le monde de l’éclairage intelligent s’opère lentement. D’un côté, plusieurs dizaines de projets réalisés et en cours ; de l’autre, l’attentisme de milliers de communes. Les contraintes réglementaire et financière imposeront cependant à toutes de franchir le pas… un jour. »

À quoi ressemblera la route du futur ?
, mars 2015

« Route connectée, à énergie positive, chauffante… La recherche et les expérimentations sur la route de « 5e génération » sont aussi nombreuses que variées. Tour d’horizon, avec photos et schémas, de ces innovations, présentées début février 2015 aux Journées techniques de la route organisées par l’Ifsttar, l’Idrrim et le Cerema. »

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Eau potable : remplacer et rénover les réseaux

    Le remplacement et la rénovation des réseaux d’eau potable sont au cœur de la gestion patrimoniale. C’est une condition nécessaire pour maintenir la performance et la qualité du service public. L’objet de cette fiche est d’en rappeler les enjeux et de ...

  • Éoliennes : les communes vont enfin avoir leur part du gâteau fiscal

    Dix propositions ont été présentées le 18 janvier 2018 par le groupe de travail sur l'éolien lancé par le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Parmi les principales, l'assurance que les communes d'implantation des ...

  • A Tours, la réforme du stationnement sur une voie de garage

    Deux semaines après sa mise en route, la réforme du stationnement à Tours est déjà au point mort : face à la grogne des usagers et des commerçants, le maire Christophe Bouchet a décidé de suspendre le nouveau système, victime de multiples dysfonctionnements. ...

  • Comment reconnaître et prévenir les risques psychosociaux

    Les collectivités locales et leurs établissements publics doivent de plus en plus prendre en considération, dans leur politique managériale, la problématique de la gestion des risques psychosociaux. Pour ce faire, il apparaît important d’identifier et de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X