En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel depuis le 27 juillet 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

6 milliards d'euros sur deux ans : c'est la proposition de la commission budget 2016 du Parti socialiste pour "rallumer l'investissement public local". Le parti de la majorité au pouvoir propose notamment un "pacte de solidarité" combinant des mesures financières et fiscales pour soutenir l'investissement des collectivités dans le numérique et l'écologie.

Alors que le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République, nous vous proposons de revenir en détails sur les dispositions de ce texte qui auront un impact sur les directions financières des collectivités.

De son côté, le Parti socialiste s’est prononcé, au cœur de l’été, en faveur d’un soutien financier massif à l’investissement public local alors que de nombreuses collectivités s’organisent pour dégager de nouvelles marges de manœuvre, à l’image du Havre, ou signent des pactes culturels avec l’Etat pour stabiliser leur budget culturel pendant trois ans.

Sur le front des emprunts toxiques, on notera la décision de Chambéry d’assigner en justice les banques Sfil/Caffil et Dexia au sujet de deux emprunts structurés très risqués liés à la parité entre l’euro et le franc suisse. Tandis que, parallèlement, un arrêté venant préciser la doctrine d’emploi du fonds de soutien a été publié le 31 juillet.

Enfin, nous publions deux gros plan sur le suivi analytique et le traitement des factures des dépenses d’énergie, d’une part, et sur le marché de la dette publique locale en 2014, d’autre part.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.