En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Stratégie immobilière

Gestion immobilière : de la fonction support à l’outil stratégique

Publié le • Par • dans : Actu experts finances, Données interactives finances, Infographies finances

0

Commentaire

Réagir

Capture © La Gazette

Le cabinet Deloitte a mené une enquête auprès d'une trentaine de grandes villes françaises sur leur perception de la fonction immobilière. Résultat : malgré une prise de conscience réelle de l'importance de cet enjeu, son caractère stratégique reste encore à affirmer.

« Malgré la faible structuration de la fonction immobilière et le recours encore limité à des outils dédiés, les résultats de ce baromètre révèlent une réelle volonté des villes françaises d’optimiser et de rationaliser la gestion de leur parc immobilier ». C’est le constat dressé par le cabinet de consultants Deloitte, à l’issue d’une enquête menée auprès de 28 communes françaises(1). Bien que ce baromètre ne présente pas de résultats exhaustifs, il permet de mettre en lumière certaines tendances.

La première est la centralisation de la gestion du patrimoine, même s’il « est encore prématuré de parler d’une fonction immobilière structurée ». Parmi le panel interrogé, 36 % ont regroupé les compétences liés à la gestion immobilière dans une structure unique (direction, département ou service) tandis que 28 % l’envisagent dans les années à venir. A l’instar des entreprises privées, un nombre croissant de collectivités territoriales envisage désormais la fonction immobilière comme un outil stratégique et non plus comme une simple fonction support.

Pour autant, il reste du chemin à parcourir. En effet, seulement 46 % des collectivités sondées indiquent être dotées d’un système d’information adapté à la cette problématique. De même, contrairement au secteur privé, les collectivités restent peu nombreuses (21 %) à recourir à des expertises privées. Le cabinet Deloitte l’explique par deux facteurs ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)