En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Aides de l'Etat

Le pacte culturel, un contrat salvateur

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actu experts finances

0

Commentaire

Réagir

Engagé dans un pacte culturel, Rennes organise jusqu'à l'automne des états généraux de la culture afin de reposer les objectifs de sa politique culturelle et prioriser certaines interventions. Engagé dans un pacte culturel, Rennes organise jusqu'à l'automne des états généraux de la culture afin de reposer les objectifs de sa politique culturelle et prioriser certaines interventions. © A. KEIL / Ville et métropole de Rennes.

Comment préserver sa politique culturelle avec des finances en berne ? Si les contrats de trois ans signés avec l’Etat aident à sanctuariser ces budgets, les élus locaux doivent aussi faire des arbitrages serrés et imaginer de nouveaux modèles économiques.

En annonçant son retrait en 2016 du syndicat mixte de l’orchestre national des Pays de la Loire (ONPL, 2,7 millions d’hab.), le président du département de Maine-et-Loire, Christian Gillet, a paniqué les autres collectivités partenaires. « La suppression de près de 500 000 euros de crédits, si elle devait être confirmée, ne permettrait plus à l’ONPL de fonctionner », s’est alarmé Alain Gralepois, président de l’orchestre. Une décision loin d’être unique si l’on en croit la « Cartocrise – Culture française tu te meurs » mise en ligne, début 2015, par Emeline Jersol, médiatrice culturelle au Boulon, le centre national des arts de la rue, situé à Vieux-Condé (Nord). De 48 en janvier, cette carte recensait à fin juin 215 événements culturels annulés ou structures fermées. La baisse des dotations de l’Etat contraint les collectivités à engager d’importantes économies et les politiques culturelles en font les frais.

Facteur d’attractivité économique et touristique

Afin d’enrayer ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BudgetsFinances localesPolitiques culturelles

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)