En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Sécurité civile

Sapeurs-pompiers : une convention pour favoriser la disponibilité des volontaires

Publié le • Par • dans : Actu prévention sécurité, Documents utiles, Toute l'actu RH, Veille documentaire prévention-sécurité • Club : Club RH, Club Prévention-Sécurité

0

Commentaire

Réagir

© Phovoir

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de l'Association des maires de France, François Baroin, ont signé le 24 juillet à Troyes (Aube) un "engagement" destiné à favoriser la disponibilité des agents publics territoriaux qui sont également sapeurs-pompiers volontaires.

Découvrez le club

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité

 

Quatre jours après avoir signé une convention destinée à faciliter l’accès aux logements sociaux pour les sapeurs-pompiers volontaires, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de l’Association des maires de France, François Baroin, ont signé le 24 juillet à Troyes (Aube) un « engagement national relatif à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, agents communaux et intercommunaux ».

Cet engagement, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne national en faveur du volontariat, vise à développer les conventions locales entre les services d’incendie et de secours et les mairies ou intercommunalités.

Selon le document remis à la presse, cet engagement permet de :

  • faciliter les impératifs de la vie professionnelle des sapeurs-pompiers volontaires,
  • favoriser leur mise à disposition par leur employeur pour des actions de formation ou des situations opérationnelles,
  • pérenniser leur démarche citoyenne dans la durée.

Cet engagement rappelle la plue value morale et éthique d’un sapeur-pompier au sein d’une collectivité ainsi que son utilité en cas de besoin vital ou de sécurité au travail.

Aujourd’hui, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires, soit 192 300 hommes et femmes. Ils assurent la moitié des interventions en milieu semi urbain et 80% des missions en milieu rural.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Métiers de la fonction publiqueSécurité civile

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.