En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Prévention de la radicalisation

Un rapport préconise la création de centres de déradicalisation

Publié le • Par • dans : France, Veille documentaire prévention-sécurité

0

Commentaire

Réagir

Pietrasanta © Ministère de l'Intérieur

Dans un rapport remis au Premier ministre, le député socialiste Sébastien Pietrasanta présente 37 mesures pour « déradicaliser » les djihadistes. Réalisant un tour d'horizon des différentes expériences européennes, il préconise la création de centres de déradicalisation et le regroupement des prisonniers radicalisés non prosélytes.

 

« La déradicalisation en milieu ouvert n’est en France qu’à son balbutiement », pointe le député socialiste des Hauts-de-Seine Sébastien Pietrasanta qui a remis le 16 juillet au Premier ministre son rapport sur « La déradicalisation, outil de lutte contre le terrorisme ». Trente-sept mesures sont ainsi présentées pour « déradicaliser » les djihadistes, et principalement ceux de retour des zones de combats sur le territoire national.

Selon lui, le processus de déradicalisation doit consister en l’élaboration d’un contre-discours visant la propagande djihadiste, un accompagnement psychologique individualisé et un suivi pluridisciplinaire en vue du rétablissement des liens familiaux et sociaux. Le député fait également un tour d’horizon des expériences européennes en la matière : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni et Danemark qui a mis en place un système de « mentors ».

Parmi les mesures phares, l’ancien rapporteur du projet de loi de lutte contre le terrorisme préconise la création de centres de déradicalisation sous contrainte après une décision du juge.

Concernant les détenus, le rapport préconise la création de nouveaux quartiers dédiés pour les individus radicalisés non prosélytes dans les prisons, qui peuvent être un « point de départ approprié pour construire un programme de déradicalisation ».

[Lire le rapport "La déradicalisation, outil de lutte contre le terrorisme", de Sébastien Pietrasanta]

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.