En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 13 juillet 2015

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

-0,4 % : c'est l'évolution entre 2013 et 2014 des dépenses d'investissement et de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre, selon les chiffres définitifs du 20e rapport de l’Observatoire des finances locales. Les dépenses de personnel ont néanmoins progressé de 4 %.

Après dix séances de travail, le Comité des finances locales a finalement adopté « une méthode et un calendrier » sur la réforme de la DGF, jeudi 16 juillet. Ce texte très consensuel ne règle en rien les différents persistants entre les associations d’élus du bloc communal, notamment sur la DGF territoriale.
En outre, la proposition de repousser le gros de la réforme à un texte distinct du PLF ne semble pas convaincre le gouvernement qui reste décidé à insérer l’ensemble de la réforme dans la loi de finances pour 2016.

Parallèlement, certaines communes en difficultés financières choisissent de maîtriser leurs aides sociales facultatives : elles en suppriment certaines ou durcissent les critères d’attribution. Plus globalement, c’est l’équilibre entre l’usager et le contribuable dans le financement des services publics qui est remis en question.

Enfin, dans le dossier des emprunts toxiques, le département de l’Ain a annoncé avoir enfin « sécurisé » sa dette qui était plombée par des emprunts structurés à risques à hauteur de 134 millions d’euros.

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.